[article] Titre : | "Devenir inverseur". Trajectoire de participation d’une enseignante à un tweetchat animé par le collectif Inversons la classe ! | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Sylvie Mas, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | méthode pédagogique innovation pédagogique TIC (technologies de l'information et de la communication) numérique formation des enseignants professionnalisation classe inversée | Résumé : | Autour de 2006, s’élabore la pratique dite de la "classe inversée". Cette pratique bénéficie aujourd’hui d’un certain engouement. En France, la création en 2014 du collectif Inversons la classe ! dévolu à la formation en témoigne. Dans cet article, nous nous interrogerons sur le développement professionnel des enseignants dans le contexte des réseaux sociaux numériques en observant les discussions d’un chat mis en place par ce collectif. Si le phénomène des communautés en ligne et l’intérêt de la recherche pour le développement professionnel dans ces espaces n’est pas nouveau, il se renouvelle avec l’essor du web social et de ses usages par les enseignants et collectifs d’enseignants. Constituées de traces d’activité issues des réseaux sociaux numériques et d’un entretien, nos données permettent de décrire une trajectoire individuelle de participation au regard des indicateurs de développement professionnel retenus. Nos résultats indiquent que les changements de pratique déclarés ne se sont pas construits socialement au cours des discussions avec les autres participants. Nous observons davantage un engagement progressif dans un processus de négociation identitaire qui permet à l’enseignante de trouver peu à peu une reconnaissance parmi les "inverseurs", notamment grâce à la relation construite avec une figure centrale du collectif. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/10250 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N° 46 (01/2022)
[article] "Devenir inverseur". Trajectoire de participation d’une enseignante à un tweetchat animé par le collectif Inversons la classe ! [document électronique] / Sylvie Mas, Auteur . - 2022. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en éducation > N° 46 (01/2022) Mots-clés : | méthode pédagogique innovation pédagogique TIC (technologies de l'information et de la communication) numérique formation des enseignants professionnalisation classe inversée | Résumé : | Autour de 2006, s’élabore la pratique dite de la "classe inversée". Cette pratique bénéficie aujourd’hui d’un certain engouement. En France, la création en 2014 du collectif Inversons la classe ! dévolu à la formation en témoigne. Dans cet article, nous nous interrogerons sur le développement professionnel des enseignants dans le contexte des réseaux sociaux numériques en observant les discussions d’un chat mis en place par ce collectif. Si le phénomène des communautés en ligne et l’intérêt de la recherche pour le développement professionnel dans ces espaces n’est pas nouveau, il se renouvelle avec l’essor du web social et de ses usages par les enseignants et collectifs d’enseignants. Constituées de traces d’activité issues des réseaux sociaux numériques et d’un entretien, nos données permettent de décrire une trajectoire individuelle de participation au regard des indicateurs de développement professionnel retenus. Nos résultats indiquent que les changements de pratique déclarés ne se sont pas construits socialement au cours des discussions avec les autres participants. Nous observons davantage un engagement progressif dans un processus de négociation identitaire qui permet à l’enseignante de trouver peu à peu une reconnaissance parmi les "inverseurs", notamment grâce à la relation construite avec une figure centrale du collectif. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/10250 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|