[article] Titre : | Tendances et évolution des recherches sur la classe inversée en Chine et dans le monde | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Hui Zhang, Auteur ; Mengqi Zhang, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | classe inversée enseignement supérieur Chine recherche pédagogique innovation pédagogique | Résumé : | La classe inversée, apparue dans le système scolaire et universitaire chinois en 2011, y a reçu un bon accueil. Cet article présente, à partir d’une étude bibliométrique, les grandes tendances de la recherche anglophone et sinophone sur la question, entre 2010 et 2020. Il s’agit d’abord, dans ces travaux scientifiques, de décrire les éléments innovants : pour ce qui est des outils, recours aux technologies numériques, supports multimédias ; pour ce qui est de la pédagogie, centration sur les apprenants, apprentissage par l’activité, souvent coopérative, distinction entre tâches de bas niveau, réalisées avant le cours, et tâches de haut niveau, notamment de résolution de problèmes, réalisées pendant le cours. Une partie des recherches recensées évaluent, au moyen de méthodes diverses, les effets sur les apprentissages et les performances scolaires, la construction de l’autonomie, les capacités de réflexion critique et de travail en équipe. L’article montre aussi comment les travaux scientifiques sur la question croisent différentes disciplines de recherche, quelles sont les spécificités selon les domaines abordés, et les grandes tendances des évolutions récentes, notamment en Chine : étude des caractéristiques locales et de la diversification des formes d’inversion, mais aussi attention portée aux limites de ces pédagogies et relativisation de leur caractère innovant. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/10293 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N° 46 (01/2022)
[article] Tendances et évolution des recherches sur la classe inversée en Chine et dans le monde [document électronique] / Hui Zhang, Auteur ; Mengqi Zhang, Auteur . - 2022. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Recherches en éducation > N° 46 (01/2022) Mots-clés : | classe inversée enseignement supérieur Chine recherche pédagogique innovation pédagogique | Résumé : | La classe inversée, apparue dans le système scolaire et universitaire chinois en 2011, y a reçu un bon accueil. Cet article présente, à partir d’une étude bibliométrique, les grandes tendances de la recherche anglophone et sinophone sur la question, entre 2010 et 2020. Il s’agit d’abord, dans ces travaux scientifiques, de décrire les éléments innovants : pour ce qui est des outils, recours aux technologies numériques, supports multimédias ; pour ce qui est de la pédagogie, centration sur les apprenants, apprentissage par l’activité, souvent coopérative, distinction entre tâches de bas niveau, réalisées avant le cours, et tâches de haut niveau, notamment de résolution de problèmes, réalisées pendant le cours. Une partie des recherches recensées évaluent, au moyen de méthodes diverses, les effets sur les apprentissages et les performances scolaires, la construction de l’autonomie, les capacités de réflexion critique et de travail en équipe. L’article montre aussi comment les travaux scientifiques sur la question croisent différentes disciplines de recherche, quelles sont les spécificités selon les domaines abordés, et les grandes tendances des évolutions récentes, notamment en Chine : étude des caractéristiques locales et de la diversification des formes d’inversion, mais aussi attention portée aux limites de ces pédagogies et relativisation de leur caractère innovant. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/10293 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|