[article] Titre : | Engagement des éco-délégués en collège et lycée : quel pouvoir d'agir ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Evelyne Bois, Auteur ; Mandarine Hugon, Auteur ; Frédéric Glomeron, Auteur ; Muriel Feinard-Duranceau, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | citoyenneté éco-délégué engagement milieu scolaire | Résumé : | Depuis la rentrée 2019, le ministère de l?éducation nationale incite à l?élection d?éco-délégués dans chaque classe de collège et lycée. La place de ces élèves élus éco-délégués peut alors être primordiale ; ils peuvent être des vecteurs dans le champ de l?Education au Développement Durable, mais comment se traduit leur engagement au sein des établissements scolaires ? Notre recherche consiste à interroger les représentations de l?engagement, les formes d?engagement en tant qu?éco-délégués au sein de leur établissement scolaire, ainsi que les freins et leviers à leur engagement en milieu scolaire. C?est à travers l?analyse qualitative de vingt-deux entretiens semi-directifs, menés auprès d?éco-délégués dans un ensemble d?établissements scolaires contrastés, que nous tentons de répondre à ces questions. | En ligne : | https://journals.openedition.org/trema/7090 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 56 (2021)
[article] Engagement des éco-délégués en collège et lycée : quel pouvoir d'agir ? [document électronique] / Evelyne Bois, Auteur ; Mandarine Hugon, Auteur ; Frédéric Glomeron, Auteur ; Muriel Feinard-Duranceau, Auteur . - 2022. Bibliogr. Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 56 (2021) Mots-clés : | citoyenneté éco-délégué engagement milieu scolaire | Résumé : | Depuis la rentrée 2019, le ministère de l?éducation nationale incite à l?élection d?éco-délégués dans chaque classe de collège et lycée. La place de ces élèves élus éco-délégués peut alors être primordiale ; ils peuvent être des vecteurs dans le champ de l?Education au Développement Durable, mais comment se traduit leur engagement au sein des établissements scolaires ? Notre recherche consiste à interroger les représentations de l?engagement, les formes d?engagement en tant qu?éco-délégués au sein de leur établissement scolaire, ainsi que les freins et leviers à leur engagement en milieu scolaire. C?est à travers l?analyse qualitative de vingt-deux entretiens semi-directifs, menés auprès d?éco-délégués dans un ensemble d?établissements scolaires contrastés, que nous tentons de répondre à ces questions. | En ligne : | https://journals.openedition.org/trema/7090 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|