[article] Titre : | De la mesure de l'intelligence au développement mental : la mobilité épistémologique d'Alfred Binet | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bernard Andrieu, Auteur | Année de publication : | 2001 | Article en page(s) : | p. 101-107 : | Langues : | Français | Mots-clés : | intelligence développement mental temporalité du modèle | Résumé : | La science pédagogique était-elle le projet d'Alfred Binet ou seulement un terrain de circonstance pour une théorie cognitive plus holistique ? Le défaut de la pédagogie expérimentale, même si elle ne consiste pas en un exercice séparé, est de présenter une théorie analytique du fonctionnement de l'esprit. Les différents examens pédagogiques et mesures de la croissance physique, de la vision, de l'audition, de l'écriture, de la lecture ou de l'orthographe s'avèrent pertinents en eux-mêmes mais ils séparent l'intelligence des phénomènes de sensibilité, d'émotion et de volonté. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-enfance1-2001-1-page-101.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Enfance (Paris. 1948) > 2001-01 (04/2001) . - p. 101-107 :
[article] De la mesure de l'intelligence au développement mental : la mobilité épistémologique d'Alfred Binet [texte imprimé] / Bernard Andrieu, Auteur . - 2001 . - p. 101-107 :. Langues : Français in Enfance (Paris. 1948) > 2001-01 (04/2001) . - p. 101-107 : Mots-clés : | intelligence développement mental temporalité du modèle | Résumé : | La science pédagogique était-elle le projet d'Alfred Binet ou seulement un terrain de circonstance pour une théorie cognitive plus holistique ? Le défaut de la pédagogie expérimentale, même si elle ne consiste pas en un exercice séparé, est de présenter une théorie analytique du fonctionnement de l'esprit. Les différents examens pédagogiques et mesures de la croissance physique, de la vision, de l'audition, de l'écriture, de la lecture ou de l'orthographe s'avèrent pertinents en eux-mêmes mais ils séparent l'intelligence des phénomènes de sensibilité, d'émotion et de volonté. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-enfance1-2001-1-page-101.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|