[article] Titre : | L'adaptation des supports, une question de l'adaptation didactique : l'exemple de l'iconographie auprès des élèves déficients visuels | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Michel Bris, Auteur | Année de publication : | 2006 | Article en page(s) : | p. 15-32 | Langues : | Français | Mots-clés : | support de diffusion handicap visuel science expérimentation observation | Résumé : | L'accueil d'un élève déficient visuel dans une classe conduit l'enseignant à procéder à l'adaptation de certains aspects des situations ordinairement proposées. L'adaptation des supports lui apparaît comme une des premières opérations à réaliser. Le travail qu'il entreprend l'engage dans la recherche d'une nouvelle accessibilité. En agissant sur cette dernière, il peut transformer notablement l'organisation interne du support mais aussi le rôle qui lui était initialement assigné. Ces transformations doivent donc être évaluées à l'aune des exigences didactiques qui ont présidé à la conception des situations de départ. La parution récente des derniers programmes de sciences apporte un éclairage nouveau à cette problématique. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 33 (04/2006) . - p. 15-32
[article] L'adaptation des supports, une question de l'adaptation didactique : l'exemple de l'iconographie auprès des élèves déficients visuels [texte imprimé] / Michel Bris, Auteur . - 2006 . - p. 15-32. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 33 (04/2006) . - p. 15-32 Mots-clés : | support de diffusion handicap visuel science expérimentation observation | Résumé : | L'accueil d'un élève déficient visuel dans une classe conduit l'enseignant à procéder à l'adaptation de certains aspects des situations ordinairement proposées. L'adaptation des supports lui apparaît comme une des premières opérations à réaliser. Le travail qu'il entreprend l'engage dans la recherche d'une nouvelle accessibilité. En agissant sur cette dernière, il peut transformer notablement l'organisation interne du support mais aussi le rôle qui lui était initialement assigné. Ces transformations doivent donc être évaluées à l'aune des exigences didactiques qui ont présidé à la conception des situations de départ. La parution récente des derniers programmes de sciences apporte un éclairage nouveau à cette problématique. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|