[article] Titre : | International : Les Questions socialement vives et l’enseignement des sciences humaines et sociales au Québec : Des visées délibératives confrontées au paradoxe curriculaire | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Éthier, Marc-André, Auteur ; David Lefrançois, Auteur ; Larocque, Stéphanie, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 115-131 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | contenu de l'éducation programme d'étude enseignement didactique sciences humaines et sociales éducation à la citoyenneté | Résumé : | Cet article vise à analyser la formation disciplinaire en sciences sociales en s’inspirant de recherches empiriques menées à propos des enjeux controversés en classe – ou "questions publiques controversées" ou encore "questions socialement vives" (QSV). L’article synthétise des travaux sur les visées délibératives de l’enseignement des sciences sociales au moyen de QSV et les effets escomptés de cet enseignement sur les élèves. Il décrit, analyse et critique ensuite l’un des programmes québécois de l’ordre secondaire liés au domaine de l’"univers social", soit le cours d’éducation financière, en tant que cas de figure des prescriptions et contenus curriculaires pouvant faire obstacle au traitement délibératif des QSV en classe. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2021-2-page-115.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) | in Carrefours de l'éducation > 052 (12/2021) . - p. 115-131
[article] International : Les Questions socialement vives et l’enseignement des sciences humaines et sociales au Québec : Des visées délibératives confrontées au paradoxe curriculaire [document électronique] / Éthier, Marc-André, Auteur ; David Lefrançois, Auteur ; Larocque, Stéphanie, Auteur . - 2021 . - p. 115-131. Bibliogr. Langues : Français in Carrefours de l'éducation > 052 (12/2021) . - p. 115-131 Mots-clés : | contenu de l'éducation programme d'étude enseignement didactique sciences humaines et sociales éducation à la citoyenneté | Résumé : | Cet article vise à analyser la formation disciplinaire en sciences sociales en s’inspirant de recherches empiriques menées à propos des enjeux controversés en classe – ou "questions publiques controversées" ou encore "questions socialement vives" (QSV). L’article synthétise des travaux sur les visées délibératives de l’enseignement des sciences sociales au moyen de QSV et les effets escomptés de cet enseignement sur les élèves. Il décrit, analyse et critique ensuite l’un des programmes québécois de l’ordre secondaire liés au domaine de l’"univers social", soit le cours d’éducation financière, en tant que cas de figure des prescriptions et contenus curriculaires pouvant faire obstacle au traitement délibératif des QSV en classe. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2021-2-page-115.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) |
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