[article] Titre : | La quête des valeurs traditionnelles chinoises dans l’éducation contemporaine : mise à jour ou remise en cause ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Mingrui Yang, Auteur ; Ora Kwo, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 75-84 | Langues : | Français | Mots-clés : | valeur morale système éducatif tradition culturelle politique éducative réforme de l’éducation Chine | Résumé : | Cet article se concentre sur « l’obéissance » en tant que valeur traditionnelle chinoise. Dans le champ de la santé, l’obéissance s’est révélée dans la coopération dont la population a fait montre envers le contrôle gouvernemental instauré pendant la crise de la Covid-19, permettant le retour de la sécurité sanitaire en quelques mois. Dans le secteur éducatif cependant, les valeurs traditionnelles chinoises font face à des défis dans un écosystème complexe au sein du système scolaire formel et au-delà. Adoptant une posture dialectique, l’article souligne les antivaleurs imprévues au sein du curriculum caché. Le sens contemporain de l’enseignement confucéen donne un cap aux lettrés d’aujourd’hui pour une appropriation partagée des problèmes et des responsabilités, et ce à travers des relations sociales hiérarchiques et horizontales. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ries/10950 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 087 (09/2021) . - p. 75-84
[article] La quête des valeurs traditionnelles chinoises dans l’éducation contemporaine : mise à jour ou remise en cause ? [texte imprimé] / Mingrui Yang, Auteur ; Ora Kwo, Auteur . - 2021 . - p. 75-84. Langues : Français in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 087 (09/2021) . - p. 75-84 Mots-clés : | valeur morale système éducatif tradition culturelle politique éducative réforme de l’éducation Chine | Résumé : | Cet article se concentre sur « l’obéissance » en tant que valeur traditionnelle chinoise. Dans le champ de la santé, l’obéissance s’est révélée dans la coopération dont la population a fait montre envers le contrôle gouvernemental instauré pendant la crise de la Covid-19, permettant le retour de la sécurité sanitaire en quelques mois. Dans le secteur éducatif cependant, les valeurs traditionnelles chinoises font face à des défis dans un écosystème complexe au sein du système scolaire formel et au-delà. Adoptant une posture dialectique, l’article souligne les antivaleurs imprévues au sein du curriculum caché. Le sens contemporain de l’enseignement confucéen donne un cap aux lettrés d’aujourd’hui pour une appropriation partagée des problèmes et des responsabilités, et ce à travers des relations sociales hiérarchiques et horizontales. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ries/10950 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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