BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Han, Zhiwei |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La métaphore dans le lexique d’Internet en chinois : analyse d’un corpus spécialisé à des fins didactiques / Han, Zhiwei in Lidil (Grenoble), 65 (05/2022)
[article]
Titre : La métaphore dans le lexique d’Internet en chinois : analyse d’un corpus spécialisé à des fins didactiques Type de document : document électronique Auteurs : Han, Zhiwei, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lexique spécialisé conceptualisation métaphorique terminologie sociocognitive corpus chinois (langue) ressource didactique en langue de spécialité Résumé : La métaphore influe sur la conceptualisation des connaissances d’un domaine du savoir (Lakoff & Johnson, 1980). Elle joue un rôle de moteur de créativité en langue de spécialité. Notre recherche vise à examiner, au moyen de l’analyse d’un corpus chinois, les termes métaphoriques d’Internet, afin d’appréhender les modes de conceptualisation métaphorique dans ce domaine. Nous décrivons d’abord notre cadre théorique, à savoir la terminologie sociocognitive, pour formuler ensuite nos hypothèses générale et spécifique. Notre démarche méthodologique se déroule en trois étapes : la compilation d’un corpus spécialisé, la collecte de données ainsi que l’analyse et l’interprétation des données recueillies. Les résultats de cette étude ouvrent des perspectives de recherche en didactique du lexique spécialisé. Nous nous intéressons plus précisément à la méthode de description lexicale visant les apprenants francophones du chinois langue étrangère (CLE). En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/10515 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 65 (05/2022)[article] La métaphore dans le lexique d’Internet en chinois : analyse d’un corpus spécialisé à des fins didactiques [document électronique] / Han, Zhiwei, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 65 (05/2022)
Mots-clés : lexique spécialisé conceptualisation métaphorique terminologie sociocognitive corpus chinois (langue) ressource didactique en langue de spécialité Résumé : La métaphore influe sur la conceptualisation des connaissances d’un domaine du savoir (Lakoff & Johnson, 1980). Elle joue un rôle de moteur de créativité en langue de spécialité. Notre recherche vise à examiner, au moyen de l’analyse d’un corpus chinois, les termes métaphoriques d’Internet, afin d’appréhender les modes de conceptualisation métaphorique dans ce domaine. Nous décrivons d’abord notre cadre théorique, à savoir la terminologie sociocognitive, pour formuler ensuite nos hypothèses générale et spécifique. Notre démarche méthodologique se déroule en trois étapes : la compilation d’un corpus spécialisé, la collecte de données ainsi que l’analyse et l’interprétation des données recueillies. Les résultats de cette étude ouvrent des perspectives de recherche en didactique du lexique spécialisé. Nous nous intéressons plus précisément à la méthode de description lexicale visant les apprenants francophones du chinois langue étrangère (CLE). En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/10515 Format de la ressource électronique : Texte intégral