[article] Titre : | Les arts plastiques : un enseignement au service d’un savoir fondamental, le respect d’autrui | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Rezzi, Nathalie, Auteur ; Brissaud, Julia, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | arts plastiques savoir fondamental respect d’autrui autorégulation | Résumé : | L’éducation artistique est perçue comme pouvant développer des compétences qui permettraient à chacun de s’ouvrir et de s’intégrer au monde. C’est pourquoi cet article questionne le rôle particulier des arts plastiques dans le développement d’habiletés métacognitives, notamment le processus d’autorégulation afin de renforcer le respect d’autrui présenté par le ministère de l’Éducation nationale comme un savoir fondamental. Au travers d’un dispositif anglo-saxon inspiré des enseignements Science, Technology, Engineering, Arts and Mathematics, le Tinkering for Learning, appliqué à la pratique des arts plastiques à l’école élémentaire, nous posons l’hypothèse que cet enseignement participe à l’apprentissage du respect d’autrui au cœur des compétences sociales nécessaires au citoyen de 2030. Le public visé par cette étude est constitué d’élèves scolarisés en réseau d’éducation prioritaire, souvent éloignés de la culture artistique. Il s’agit d’évaluer l’efficience d’un dispositif pédagogique impliquant la mise en œuvre, par les enseignants, d’une pratique expérientielle en arts plastiques sur le renforcement du savoir fondamental "respecter autrui" chez des élèves âgés de six à huit ans. | En ligne : | https://journals.openedition.org/questionsvives/5777 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 35/2021 (2021)
[article] Les arts plastiques : un enseignement au service d’un savoir fondamental, le respect d’autrui [document électronique] / Rezzi, Nathalie, Auteur ; Brissaud, Julia, Auteur . - 2022. Bibliogr. Langues : Français in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 35/2021 (2021) Mots-clés : | arts plastiques savoir fondamental respect d’autrui autorégulation | Résumé : | L’éducation artistique est perçue comme pouvant développer des compétences qui permettraient à chacun de s’ouvrir et de s’intégrer au monde. C’est pourquoi cet article questionne le rôle particulier des arts plastiques dans le développement d’habiletés métacognitives, notamment le processus d’autorégulation afin de renforcer le respect d’autrui présenté par le ministère de l’Éducation nationale comme un savoir fondamental. Au travers d’un dispositif anglo-saxon inspiré des enseignements Science, Technology, Engineering, Arts and Mathematics, le Tinkering for Learning, appliqué à la pratique des arts plastiques à l’école élémentaire, nous posons l’hypothèse que cet enseignement participe à l’apprentissage du respect d’autrui au cœur des compétences sociales nécessaires au citoyen de 2030. Le public visé par cette étude est constitué d’élèves scolarisés en réseau d’éducation prioritaire, souvent éloignés de la culture artistique. Il s’agit d’évaluer l’efficience d’un dispositif pédagogique impliquant la mise en œuvre, par les enseignants, d’une pratique expérientielle en arts plastiques sur le renforcement du savoir fondamental "respecter autrui" chez des élèves âgés de six à huit ans. | En ligne : | https://journals.openedition.org/questionsvives/5777 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|