BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Vachon, Isabelle |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le journal de bord réflexif comme adaptation du dispositif ARPPEGE pour susciter la réflexivité et le développement professionnel des conseillères pédagogiques en formation continue / Normandeau, Sylvie in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 22 (03/2022)
[article]
Titre : Le journal de bord réflexif comme adaptation du dispositif ARPPEGE pour susciter la réflexivité et le développement professionnel des conseillères pédagogiques en formation continue Type de document : document électronique Auteurs : Normandeau, Sylvie, Auteur ; Vachon, Isabelle, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 20-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : conseiller pédagogique journal de bord réflexif saut qualitatif innovation pédagogique développement professionnel Résumé : Cet article présente la création et l’analyse des effets d’un journal de bord qui reprend les différentes phases d’une séance ARPPEGE (Vacher, 2015, 2022a). Cette innovation pédagogique permet aux étudiant(e)s d’utiliser l’écrit pour construire et développer une pratique réflexive, et ce en partant d’une situation professionnelle vécue qui les interroge. Cet article vise à éclairer les sauts qualitatifs engendrés par l’écriture tout au long du dispositif, témoignant tous d’une analyse multiréfléchie et systémique suscitée par le processus (Vacher, 2015). Les textes produits par les étudiants(e)s sont analysés par une approche de théorisation ancrée. Cette dernière permet de documenter les sauts qualitatifs et ainsi de mieux comprendre les effets du journal de bord sur le développement de la réflexivité chez les étudiants(e)s. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/normandeau-vachon-revue-app [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 22 (03/2022) . - p. 20-38[article] Le journal de bord réflexif comme adaptation du dispositif ARPPEGE pour susciter la réflexivité et le développement professionnel des conseillères pédagogiques en formation continue [document électronique] / Normandeau, Sylvie, Auteur ; Vachon, Isabelle, Auteur . - 2022 . - p. 20-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 22 (03/2022) . - p. 20-38
Mots-clés : conseiller pédagogique journal de bord réflexif saut qualitatif innovation pédagogique développement professionnel Résumé : Cet article présente la création et l’analyse des effets d’un journal de bord qui reprend les différentes phases d’une séance ARPPEGE (Vacher, 2015, 2022a). Cette innovation pédagogique permet aux étudiant(e)s d’utiliser l’écrit pour construire et développer une pratique réflexive, et ce en partant d’une situation professionnelle vécue qui les interroge. Cet article vise à éclairer les sauts qualitatifs engendrés par l’écriture tout au long du dispositif, témoignant tous d’une analyse multiréfléchie et systémique suscitée par le processus (Vacher, 2015). Les textes produits par les étudiants(e)s sont analysés par une approche de théorisation ancrée. Cette dernière permet de documenter les sauts qualitatifs et ainsi de mieux comprendre les effets du journal de bord sur le développement de la réflexivité chez les étudiants(e)s. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/normandeau-vachon-revue-app [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral