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Auteur Christian Surcouf |
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Variation phonétique et compréhension du français parlé spontané en FLE / Christian Surcouf in Les langues modernes, 2021-02 (12/2021)
[article]
Titre : Variation phonétique et compréhension du français parlé spontané en FLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Surcouf, Auteur ; Alain Ausoni, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 25-35 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : français langue étrangère compréhension de l'oral quotidien réduction phonétique forme fréquente français fondamental corpus numérique Florale Résumé : Même à un niveau relativement avancé, nombreux sont les apprenants de FLE qui, même en l’absence de tout problème morphosyntaxique, lexical, sémantique ou pragmatique, éprouvent des difficultés de compréhension du français oral quotidien. Certaines variantes phonétiques peuvent en effet jouer un rôle perturbateur non-négligeable dans le processus de compréhension. Considérant les cent lemmes les plus fréquents du français parlé, cet article invite à réfléchir à la nécessité de familiariser les apprenants de FLE aux variantes phonétiques courantes, et, à cette fin, suggère de recourir au corpus oral numérique Florale.
in Les langues modernes > 2021-02 (12/2021) . - p. 25-35[article] Variation phonétique et compréhension du français parlé spontané en FLE [texte imprimé] / Christian Surcouf, Auteur ; Alain Ausoni, Auteur . - 2021 . - p. 25-35.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2021-02 (12/2021) . - p. 25-35
Mots-clés : français langue étrangère compréhension de l'oral quotidien réduction phonétique forme fréquente français fondamental corpus numérique Florale Résumé : Même à un niveau relativement avancé, nombreux sont les apprenants de FLE qui, même en l’absence de tout problème morphosyntaxique, lexical, sémantique ou pragmatique, éprouvent des difficultés de compréhension du français oral quotidien. Certaines variantes phonétiques peuvent en effet jouer un rôle perturbateur non-négligeable dans le processus de compréhension. Considérant les cent lemmes les plus fréquents du français parlé, cet article invite à réfléchir à la nécessité de familiariser les apprenants de FLE aux variantes phonétiques courantes, et, à cette fin, suggère de recourir au corpus oral numérique Florale.