[article] Titre : | Délibérer avec ses émotions. Expression et gestion des émotions dans les conseils d?élèves à l?école primaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Nicolas Duval-Valachs, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | pédagogie alternative émotion démocratie délibérative travail émotionnel | Résumé : | Les conseils d’élèves sont des dispositifs associés aux pédagogies "nouvelles" ou "alternatives", qui prennent la forme d’assemblées régulières réunissant élèves et enseignant-es afin d’échanger sur la vie de la classe et, le cas échéant, traiter des conflits ou voter des décisions. Lieux scolaires de socialisation, ils sont aussi des espaces de délibération potentiellement politiques. Cet article s’intéresse à la place relative de la raison et de l’émotion dans les normes linguistiques de ces conseils. En s’appuyant sur une observation ethnographique tout au long d’une année scolaire dans deux classes d’une école de pédagogie "alternative", il montre que les grammaires mises en place dans ces espaces tendent à dépasser l’opposition entre émotion et rationalité, caractéristique des théories de la délibération telles que celles d’Habermas mais aussi des pratiques de la pédagogie "traditionnelle". De la double dimension pédagogique et politique de ces conseils émerge alors une forme délibérative hybride reposant sur l’apprentissage du contrôle de ses émotions pour monter en généralité à partir de celles-ci. | En ligne : | https://journals.openedition.org/trema/7284 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 57 (2022)
[article] Délibérer avec ses émotions. Expression et gestion des émotions dans les conseils d?élèves à l?école primaire [texte imprimé] / Nicolas Duval-Valachs, Auteur . - 2022. Bibliogr. Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 57 (2022) Mots-clés : | pédagogie alternative émotion démocratie délibérative travail émotionnel | Résumé : | Les conseils d’élèves sont des dispositifs associés aux pédagogies "nouvelles" ou "alternatives", qui prennent la forme d’assemblées régulières réunissant élèves et enseignant-es afin d’échanger sur la vie de la classe et, le cas échéant, traiter des conflits ou voter des décisions. Lieux scolaires de socialisation, ils sont aussi des espaces de délibération potentiellement politiques. Cet article s’intéresse à la place relative de la raison et de l’émotion dans les normes linguistiques de ces conseils. En s’appuyant sur une observation ethnographique tout au long d’une année scolaire dans deux classes d’une école de pédagogie "alternative", il montre que les grammaires mises en place dans ces espaces tendent à dépasser l’opposition entre émotion et rationalité, caractéristique des théories de la délibération telles que celles d’Habermas mais aussi des pratiques de la pédagogie "traditionnelle". De la double dimension pédagogique et politique de ces conseils émerge alors une forme délibérative hybride reposant sur l’apprentissage du contrôle de ses émotions pour monter en généralité à partir de celles-ci. | En ligne : | https://journals.openedition.org/trema/7284 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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