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Les conditions de la mobilité géographique à l'entrée dans le supérieur selon le territoire d'origine / Arnaud Dupray in Education et formations, 105 (07/2023)
[article]
Titre : Les conditions de la mobilité géographique à l'entrée dans le supérieur selon le territoire d'origine : Le cas des bacheliers 2014 Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Dupray, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 67-91 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : type d'espace de résidence mobilité résidentielle filière d'orientation capital culturel série du baccalauréat enseignement supérieur Résumé : Malgré le mouvement de déconcentration territoriale de l’offre de formation supérieure en France, les poursuites d’études dans l’enseignement supérieur impliquent souvent une mobilité résidentielle. Mais selon leur territoire d’origine, et la filière d’orientation, les bacheliers sont plus ou moins contraints à une telle mobilité. En analysant ce que le territoire peut représenter en matière d’attachement et d’ancrage local d’une part, et de distance aux établissements de formation d’autre part, on met en évidence à partir du panel bacheliers 2014 du SIES-MESR, l’ampleur de ces mobilités ainsi que les distances couvertes. De l’examen des facteurs qui favorisent la mobilité géographique ou au contraire la desservent, il ressort que les mobilités d’orientation sont sensibles à la localisation spatiale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-formations-2023-1-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 105 (07/2023) . - p. 67-91[article] Les conditions de la mobilité géographique à l'entrée dans le supérieur selon le territoire d'origine : Le cas des bacheliers 2014 [texte imprimé] / Arnaud Dupray, Auteur . - 2023 . - p. 67-91.
Bibliographie
Langues : Français
in Education et formations > 105 (07/2023) . - p. 67-91
Mots-clés : type d'espace de résidence mobilité résidentielle filière d'orientation capital culturel série du baccalauréat enseignement supérieur Résumé : Malgré le mouvement de déconcentration territoriale de l’offre de formation supérieure en France, les poursuites d’études dans l’enseignement supérieur impliquent souvent une mobilité résidentielle. Mais selon leur territoire d’origine, et la filière d’orientation, les bacheliers sont plus ou moins contraints à une telle mobilité. En analysant ce que le territoire peut représenter en matière d’attachement et d’ancrage local d’une part, et de distance aux établissements de formation d’autre part, on met en évidence à partir du panel bacheliers 2014 du SIES-MESR, l’ampleur de ces mobilités ainsi que les distances couvertes. De l’examen des facteurs qui favorisent la mobilité géographique ou au contraire la desservent, il ressort que les mobilités d’orientation sont sensibles à la localisation spatiale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-formations-2023-1-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelles inégalités d'accès à l'enseignement supérieur selon l'origine géographique ? / Arnaud Dupray in Education et formations, 103 (04/2022)
[article]
Titre : Quelles inégalités d'accès à l'enseignement supérieur selon l'origine géographique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Dupray, Auteur ; Mélanie Vignale, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 27-43 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur origine sociale APB (admission post-bac) voeu d'orientation inégalité géographique mobilité des étudiants Résumé : Il s’agit dans cet article d’évaluer si les souhaits d’orientation dans le supérieur des bacheliers, au travers de l’usage de la plateforme Admission Post-Bac, diffèrent selon leur territoire d’origine et si la réponse de l’institution neutralise en partie ces inégalités de souhaits. Le territoire est approché par la catégorie d’aire urbaine de résidence d’origine des bacheliers 2016. Malgré une tendance générale à privilégier la proximité, la nécessité de migrer se vérifie par des distances moyennes plus grandes pour les bacheliers des plus petites communes. Par ailleurs, les voeux de ces derniers sont à la fois moins diversifiés et moins ambitieux et liés aux caractéristiques sociales et économiques des familles. La pénalité liée au fait de vivre dans un territoire périphérique est particulièrement aiguë pour les jeunes d’origine sociale modeste. En revanche, les propositions faites par l’institution scolaire tendraient à neutraliser en partie ces mécanismes en majorant pour ces derniers les réponses favorables au premier voeu émis En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/113921/download Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 103 (04/2022) . - p. 27-43[article] Quelles inégalités d'accès à l'enseignement supérieur selon l'origine géographique ? [texte imprimé] / Arnaud Dupray, Auteur ; Mélanie Vignale, Auteur . - 2022 . - p. 27-43.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 103 (04/2022) . - p. 27-43
Mots-clés : enseignement supérieur origine sociale APB (admission post-bac) voeu d'orientation inégalité géographique mobilité des étudiants Résumé : Il s’agit dans cet article d’évaluer si les souhaits d’orientation dans le supérieur des bacheliers, au travers de l’usage de la plateforme Admission Post-Bac, diffèrent selon leur territoire d’origine et si la réponse de l’institution neutralise en partie ces inégalités de souhaits. Le territoire est approché par la catégorie d’aire urbaine de résidence d’origine des bacheliers 2016. Malgré une tendance générale à privilégier la proximité, la nécessité de migrer se vérifie par des distances moyennes plus grandes pour les bacheliers des plus petites communes. Par ailleurs, les voeux de ces derniers sont à la fois moins diversifiés et moins ambitieux et liés aux caractéristiques sociales et économiques des familles. La pénalité liée au fait de vivre dans un territoire périphérique est particulièrement aiguë pour les jeunes d’origine sociale modeste. En revanche, les propositions faites par l’institution scolaire tendraient à neutraliser en partie ces mécanismes en majorant pour ces derniers les réponses favorables au premier voeu émis En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/113921/download Format de la ressource électronique : Texte intégral