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Quelles inégalités d'accès à l'enseignement supérieur selon l'origine géographique ? / Arnaud Dupray in Education et formations, 103 (04/2022)
[article]
Titre : Quelles inégalités d'accès à l'enseignement supérieur selon l'origine géographique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Dupray, Auteur ; Mélanie Vignale, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 27-43 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur origine sociale APB (admission post-bac) voeu d'orientation inégalité géographique mobilité des étudiants Résumé : Il s’agit dans cet article d’évaluer si les souhaits d’orientation dans le supérieur des bacheliers, au travers de l’usage de la plateforme Admission Post-Bac, diffèrent selon leur territoire d’origine et si la réponse de l’institution neutralise en partie ces inégalités de souhaits. Le territoire est approché par la catégorie d’aire urbaine de résidence d’origine des bacheliers 2016. Malgré une tendance générale à privilégier la proximité, la nécessité de migrer se vérifie par des distances moyennes plus grandes pour les bacheliers des plus petites communes. Par ailleurs, les voeux de ces derniers sont à la fois moins diversifiés et moins ambitieux et liés aux caractéristiques sociales et économiques des familles. La pénalité liée au fait de vivre dans un territoire périphérique est particulièrement aiguë pour les jeunes d’origine sociale modeste. En revanche, les propositions faites par l’institution scolaire tendraient à neutraliser en partie ces mécanismes en majorant pour ces derniers les réponses favorables au premier voeu émis En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/113921/download Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 103 (04/2022) . - p. 27-43[article] Quelles inégalités d'accès à l'enseignement supérieur selon l'origine géographique ? [texte imprimé] / Arnaud Dupray, Auteur ; Mélanie Vignale, Auteur . - 2022 . - p. 27-43.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 103 (04/2022) . - p. 27-43
Mots-clés : enseignement supérieur origine sociale APB (admission post-bac) voeu d'orientation inégalité géographique mobilité des étudiants Résumé : Il s’agit dans cet article d’évaluer si les souhaits d’orientation dans le supérieur des bacheliers, au travers de l’usage de la plateforme Admission Post-Bac, diffèrent selon leur territoire d’origine et si la réponse de l’institution neutralise en partie ces inégalités de souhaits. Le territoire est approché par la catégorie d’aire urbaine de résidence d’origine des bacheliers 2016. Malgré une tendance générale à privilégier la proximité, la nécessité de migrer se vérifie par des distances moyennes plus grandes pour les bacheliers des plus petites communes. Par ailleurs, les voeux de ces derniers sont à la fois moins diversifiés et moins ambitieux et liés aux caractéristiques sociales et économiques des familles. La pénalité liée au fait de vivre dans un territoire périphérique est particulièrement aiguë pour les jeunes d’origine sociale modeste. En revanche, les propositions faites par l’institution scolaire tendraient à neutraliser en partie ces mécanismes en majorant pour ces derniers les réponses favorables au premier voeu émis En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/113921/download Format de la ressource électronique : Texte intégral