[article] Titre : | Impact des structures sémantiques et de l'introduction de schématisations sur les performances et les démarches de résolution de problèmes | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Auquière, Amélie, Auteur ; Isabelle Demonty, Auteur ; Annick Fagnant, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 41-68 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | résolution de problème schématisation problème composant plusieurs structures sémantiques démarche de résolution | Résumé : | Cette étude s’intéresse à l’impact de l’introduction de schématisations "range-tout" (Polotskaia et Consultant, 2010 ; Savard et Polotskaia, 2014) sur les démarches de résolution de problèmes mises en œuvre par des élèves de 9-10 ans. Au départ d’un pré-test, d’une micro-intervention et d’un post-test, les résultats mettent en lumière l’impact des structures sémantiques des problèmes sur les démarches spontanées des élèves (procédure-complément vs procédure-comparaison notamment, Gamo, Taabane et Sander, 2011) et sur la façon dont ils s’approprient les schématisations proposées. Les analyses qualitatives montrent que l’introduction des schématisations affecte positivement les performances des élèves lorsqu’elles s’accordent à leurs démarches spontanées, mais qu’elle s’avère contre-productive, à court terme, quand elle les oriente vers une démarche différente et moins économique. | En ligne : | https://journals.openedition.org/adsc/443 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 23 (2018) . - p. 41-68
[article] Impact des structures sémantiques et de l'introduction de schématisations sur les performances et les démarches de résolution de problèmes [document électronique] / Auquière, Amélie, Auteur ; Isabelle Demonty, Auteur ; Annick Fagnant, Auteur . - 2018 . - p. 41-68. Bibliogr. Langues : Français in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 23 (2018) . - p. 41-68 Mots-clés : | résolution de problème schématisation problème composant plusieurs structures sémantiques démarche de résolution | Résumé : | Cette étude s’intéresse à l’impact de l’introduction de schématisations "range-tout" (Polotskaia et Consultant, 2010 ; Savard et Polotskaia, 2014) sur les démarches de résolution de problèmes mises en œuvre par des élèves de 9-10 ans. Au départ d’un pré-test, d’une micro-intervention et d’un post-test, les résultats mettent en lumière l’impact des structures sémantiques des problèmes sur les démarches spontanées des élèves (procédure-complément vs procédure-comparaison notamment, Gamo, Taabane et Sander, 2011) et sur la façon dont ils s’approprient les schématisations proposées. Les analyses qualitatives montrent que l’introduction des schématisations affecte positivement les performances des élèves lorsqu’elles s’accordent à leurs démarches spontanées, mais qu’elle s’avère contre-productive, à court terme, quand elle les oriente vers une démarche différente et moins économique. | En ligne : | https://journals.openedition.org/adsc/443 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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