[article] Titre : | Assignation identitaire à l'école primaire en France : cas de l'arabe dans les ELCO et EILÉ | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Ellouzi, Houria, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 57-63 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enfant issu de l’immigration ELCO (Enseignement des langues et cultures d'origine) EILÉ (Enseignements internationaux de langues étrangères) intégration identité nationale | Résumé : | La contribution s’intéresse à la façon dont l’institution scolaire et son action agissent sur la construction identitaire des enfants. Notre point de vue n’est pas celui des savoirs transmis mais celui des catégorisations qui émergent de dispositifs comme les ELCO et EILÉ, visant plus ou moins explicitement un public d’élèves particulier. Dans ce cas précis, les observations en immersion faites dans plusieurs écoles d’Eure-et-Loir montrent comment le suivi des ELCO et EILÉ d’arabe marocain enferme les enfants concernés dans la catégorie "enfants issus de l’immigration", quelle que soit la réalité du lien qui unit, en fait, les enfants et la culture/langue qu’ils ont en héritage. Ce conditionnement contraint à ne pas se reconnaitre pleinement français en inscrivant le fait migratoire au premier plan. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-2-page-57.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Le Français aujourd'hui > 217 (06/2022) . - p. 57-63
[article] Assignation identitaire à l'école primaire en France : cas de l'arabe dans les ELCO et EILÉ [texte imprimé] / Ellouzi, Houria, Auteur . - 2022 . - p. 57-63. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 217 (06/2022) . - p. 57-63 Mots-clés : | enfant issu de l’immigration ELCO (Enseignement des langues et cultures d'origine) EILÉ (Enseignements internationaux de langues étrangères) intégration identité nationale | Résumé : | La contribution s’intéresse à la façon dont l’institution scolaire et son action agissent sur la construction identitaire des enfants. Notre point de vue n’est pas celui des savoirs transmis mais celui des catégorisations qui émergent de dispositifs comme les ELCO et EILÉ, visant plus ou moins explicitement un public d’élèves particulier. Dans ce cas précis, les observations en immersion faites dans plusieurs écoles d’Eure-et-Loir montrent comment le suivi des ELCO et EILÉ d’arabe marocain enferme les enfants concernés dans la catégorie "enfants issus de l’immigration", quelle que soit la réalité du lien qui unit, en fait, les enfants et la culture/langue qu’ils ont en héritage. Ce conditionnement contraint à ne pas se reconnaitre pleinement français en inscrivant le fait migratoire au premier plan. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-2-page-57.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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