[article] Titre : | Rubrique Argumenta : L’Histoire nationale du Québec et le débat sur le programme d’histoire : Quand l’idéologie militante essaie de se faire passer pour de la science | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Cardin, Jean-François, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 243–255 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | histoire programme secondaire Québec controverse | Résumé : | Cet article s’inscrit dans le cadre de la controverse qui a eu lieu, à compter de 2006, à propos du programme d’histoire du Québec au secondaire et dans la foulée de la publication, au printemps 2020, de l’ouvrage collectif L’Histoire nationale du Québec. Entre bon-ententisme et nationalisme. Il se centre sur certains chapitres relatifs à ce débat dont il entend déconstruire certaines assertions, afin d’en montrer le caractère bancal tant au regard des faits que de la méthodologie et de la rigueur épistémique et argumentative. En conclusion, il propose une explication à la réaction des opposants au programme de 2006. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n3-rse06614/1089282ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-3 (2021) . - p. 243–255
[article] Rubrique Argumenta : L’Histoire nationale du Québec et le débat sur le programme d’histoire : Quand l’idéologie militante essaie de se faire passer pour de la science [document électronique] / Cardin, Jean-François, Auteur . - 2021 . - p. 243–255. Bibliogr. Langues : Français in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-3 (2021) . - p. 243–255 Mots-clés : | histoire programme secondaire Québec controverse | Résumé : | Cet article s’inscrit dans le cadre de la controverse qui a eu lieu, à compter de 2006, à propos du programme d’histoire du Québec au secondaire et dans la foulée de la publication, au printemps 2020, de l’ouvrage collectif L’Histoire nationale du Québec. Entre bon-ententisme et nationalisme. Il se centre sur certains chapitres relatifs à ce débat dont il entend déconstruire certaines assertions, afin d’en montrer le caractère bancal tant au regard des faits que de la méthodologie et de la rigueur épistémique et argumentative. En conclusion, il propose une explication à la réaction des opposants au programme de 2006. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n3-rse06614/1089282ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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