A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Valentin Roussel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Exercer l'esprit critique en classe de mathématiques : des perspectives réalistes ? Le bilan de deux études au Cycle 3 / Valentin Roussel in Grand N, 109 (07/2022)
[article]
Titre : Exercer l'esprit critique en classe de mathématiques : des perspectives réalistes ? Le bilan de deux études au Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentin Roussel, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 77-102 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Catégories : 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : esprit critique ressource paradoxe puzzle Résumé : Une attention particulière est désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information. Elle répond à une volonté de former les élèves au décryptage du réel et à la construction progressive d'un esprit éclairé, autonome et critique : c'est une "ambition majeure de l'École". Or; au regard des programmes il apparaît que certaines disciplines semblent naturellement s'imposer comme propices à l'exercice de cet esprit critique : histoire, sciences expérimentales, éducation morale et civique... Mais qu'en est-il des mathématiques ? Le compte-rendu de ces travaux de recherche souhaite apporter des propositions de réponses à cette question. Le bilan de deux études conduites en 2019 et 2021 auprès d'une trentaine d'élèves de Cycle 3 est ici présenté. Dans ces études, une situation didactique est expérimentée en classe de mathématiques avec pour objectif de susciter chez les élèves le besoin de mobiliser des raisonnements et arguments rationnels. Les résultats de ces études montrent que des moyens ludiques et à fort potentiel didactique sont envisageables pour permettre le travail de compétences propres à l'esprit critique.
in Grand N > 109 (07/2022) . - p. 77-102[article] Exercer l'esprit critique en classe de mathématiques : des perspectives réalistes ? Le bilan de deux études au Cycle 3 [texte imprimé] / Valentin Roussel, Auteur . - 2022 . - p. 77-102.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Grand N > 109 (07/2022) . - p. 77-102
Catégories : 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : esprit critique ressource paradoxe puzzle Résumé : Une attention particulière est désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information. Elle répond à une volonté de former les élèves au décryptage du réel et à la construction progressive d'un esprit éclairé, autonome et critique : c'est une "ambition majeure de l'École". Or; au regard des programmes il apparaît que certaines disciplines semblent naturellement s'imposer comme propices à l'exercice de cet esprit critique : histoire, sciences expérimentales, éducation morale et civique... Mais qu'en est-il des mathématiques ? Le compte-rendu de ces travaux de recherche souhaite apporter des propositions de réponses à cette question. Le bilan de deux études conduites en 2019 et 2021 auprès d'une trentaine d'élèves de Cycle 3 est ici présenté. Dans ces études, une situation didactique est expérimentée en classe de mathématiques avec pour objectif de susciter chez les élèves le besoin de mobiliser des raisonnements et arguments rationnels. Les résultats de ces études montrent que des moyens ludiques et à fort potentiel didactique sont envisageables pour permettre le travail de compétences propres à l'esprit critique.