[article] Titre : | Clé en main : L'intervention conjointe en accompagnement personnalisé français-mathématiques en classe de sixième : Séquence n° 1 : des lettres et des chiffres | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Anne Merlo, Auteur ; Cécile Nigon, Auteur ; Anthony Simand, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 65-77 | Note générale : | Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | activité de classe approche pluridisciplinaire autonomie de l'élève histoire de la numération message chiffré | Résumé : | Cet article de la rubrique Clé en main décrit un dispositif destiné aux élèves de Sixième du collège d'Urfé à Saint-Étienne de décloisonnement entre mathématiques et français pour "renforcer l'acquisition des savoirs fondamentaux et l'ouverture culturelle dans ces deux matières". Les activités proposées portent sur le thème des signes pourrait-on dire : alphabet, ponctuation, chiffres et nombres. Au-delà du thème lui-même, choisi pour sa cohérence, et de l'objectif de renforcement, les auteurs-testeurs revendiquent deux autres buts qu'ils assignent au décloisonnement lui-même et plus précisément à sa façon, la coanimation : - du point de vue des élèves, il s'agit de privilégier l'activité sur l'étiquette disciplinaire qu'elle porte du fait de l'organisation de l'enseignement au collège ; ici, réfléchir à l'histoire des chiffres n'est pas spécifiquement mathématique, comme celle de la ponctuation et du sens qu'elle donne n'est pas spécifique de l'enseignement du français. L'espoir est de lever des obstacles à l'engagement des élèves dans les activités proposées. - Du point de vue des enseignants, la préparation de séances communes amène à une collaboration qui renforce la cohésion de l'équipe pédagogique et la place de chacun en son sein, pour le bénéfice des élèves également. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/127r3_1671730818168-pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - IREM > 127 (06/2022) . - p. 65-77
[article] Clé en main : L'intervention conjointe en accompagnement personnalisé français-mathématiques en classe de sixième : Séquence n° 1 : des lettres et des chiffres [texte imprimé] / Anne Merlo, Auteur ; Cécile Nigon, Auteur ; Anthony Simand, Auteur . - 2022 . - p. 65-77. Annexes Langues : Français in Repères - IREM > 127 (06/2022) . - p. 65-77 Mots-clés : | activité de classe approche pluridisciplinaire autonomie de l'élève histoire de la numération message chiffré | Résumé : | Cet article de la rubrique Clé en main décrit un dispositif destiné aux élèves de Sixième du collège d'Urfé à Saint-Étienne de décloisonnement entre mathématiques et français pour "renforcer l'acquisition des savoirs fondamentaux et l'ouverture culturelle dans ces deux matières". Les activités proposées portent sur le thème des signes pourrait-on dire : alphabet, ponctuation, chiffres et nombres. Au-delà du thème lui-même, choisi pour sa cohérence, et de l'objectif de renforcement, les auteurs-testeurs revendiquent deux autres buts qu'ils assignent au décloisonnement lui-même et plus précisément à sa façon, la coanimation : - du point de vue des élèves, il s'agit de privilégier l'activité sur l'étiquette disciplinaire qu'elle porte du fait de l'organisation de l'enseignement au collège ; ici, réfléchir à l'histoire des chiffres n'est pas spécifiquement mathématique, comme celle de la ponctuation et du sens qu'elle donne n'est pas spécifique de l'enseignement du français. L'espoir est de lever des obstacles à l'engagement des élèves dans les activités proposées. - Du point de vue des enseignants, la préparation de séances communes amène à une collaboration qui renforce la cohésion de l'équipe pédagogique et la place de chacun en son sein, pour le bénéfice des élèves également. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/127r3_1671730818168-pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|