[article] Titre : | Autodétermination et (dés)institutionnalisation : un faux débat ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marc Blin, Auteur ; Annabelle Saunier, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 197-218 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | handicap autodétermination accompagnement désinstitutionnalisation environnement | Résumé : | Le concept d’autodétermination est souvent abordé de manière différentielle, mettant en opposition compétences et déficits, risque et protection, handicaps éligibles ou non éligibles, milieu ordinaire et établissements spécialisés, institutionnalisation et désinstitutionnalisation. Défendant une approche humaniste autour de la conviction inconditionnelle d’appartenance, nous rendons compte d’une recherche ethnographique en IMPro. Les résultats montrent que le développement d’espaces de faire avec et de négociation permettent aux adolescents de développer de réelles habiletés à l’autodétermination. Ces résultats soulignent en outre notre responsabilité collective et partagée dans ce processus de promotion de l’autodétermination. Aussi le débat mettant en opposition institutionnalisation et autodétermination nous semble-t-il devoir être sérieusement réinterrogé. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 94 (08/2022) . - p. 197-218
[article] Autodétermination et (dés)institutionnalisation : un faux débat ? [texte imprimé] / Marc Blin, Auteur ; Annabelle Saunier, Auteur . - 2022 . - p. 197-218. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 94 (08/2022) . - p. 197-218 Mots-clés : | handicap autodétermination accompagnement désinstitutionnalisation environnement | Résumé : | Le concept d’autodétermination est souvent abordé de manière différentielle, mettant en opposition compétences et déficits, risque et protection, handicaps éligibles ou non éligibles, milieu ordinaire et établissements spécialisés, institutionnalisation et désinstitutionnalisation. Défendant une approche humaniste autour de la conviction inconditionnelle d’appartenance, nous rendons compte d’une recherche ethnographique en IMPro. Les résultats montrent que le développement d’espaces de faire avec et de négociation permettent aux adolescents de développer de réelles habiletés à l’autodétermination. Ces résultats soulignent en outre notre responsabilité collective et partagée dans ce processus de promotion de l’autodétermination. Aussi le débat mettant en opposition institutionnalisation et autodétermination nous semble-t-il devoir être sérieusement réinterrogé. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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