[article] Titre : | Comprendre les langues et les cultures des familles à l'école maternelle : Un exemple de pratique inclusive dans une ingénierie | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Le Hénaff, Carole, Auteur ; Sylvie Garçon, Auteur ; Murielle Gerin, Auteur ; Livia Goletto, Auteur ; Caroline Perraud, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | ingénierie coopérative Théorie de l'Action Conjointe en Didactique didactique des langues et des cultures école maternelle | Résumé : | L'objet de cet article est de présenter et d'analyser quelques résultats issus d'un dispositif d'ingénierie coopérative, mis en place dans des écoles maternelles, et visant à inclure les langues et les cultures des familles d'élèves au sein des classes. Nous étudions particulièrement le processus de compréhension, le lien entre les pratiques culturelles et langagières, et nous nous référons au cadre théorique de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique. Nous tentons de montrer que le travail mené en classe sur la compréhension des langues et des cultures peut contribuer à entrer, de manière élargie, dans la compréhension d'autrui. | En ligne : | https://journals.openedition.org/trema/7928 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 58 (2022)
[article] Comprendre les langues et les cultures des familles à l'école maternelle : Un exemple de pratique inclusive dans une ingénierie [texte imprimé] / Le Hénaff, Carole, Auteur ; Sylvie Garçon, Auteur ; Murielle Gerin, Auteur ; Livia Goletto, Auteur ; Caroline Perraud, Auteur . - 2022. Bibliogr. Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 58 (2022) Mots-clés : | ingénierie coopérative Théorie de l'Action Conjointe en Didactique didactique des langues et des cultures école maternelle | Résumé : | L'objet de cet article est de présenter et d'analyser quelques résultats issus d'un dispositif d'ingénierie coopérative, mis en place dans des écoles maternelles, et visant à inclure les langues et les cultures des familles d'élèves au sein des classes. Nous étudions particulièrement le processus de compréhension, le lien entre les pratiques culturelles et langagières, et nous nous référons au cadre théorique de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique. Nous tentons de montrer que le travail mené en classe sur la compréhension des langues et des cultures peut contribuer à entrer, de manière élargie, dans la compréhension d'autrui. | En ligne : | https://journals.openedition.org/trema/7928 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|