BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Livia Goletto |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Comprendre les langues et les cultures des familles à l'école maternelle / Le Hénaff, Carole in Tréma (Montpellier), 58 (2022)
[article]
Titre : Comprendre les langues et les cultures des familles à l'école maternelle : Un exemple de pratique inclusive dans une ingénierie Type de document : texte imprimé Auteurs : Le Hénaff, Carole, Auteur ; Sylvie Garçon, Auteur ; Murielle Gerin, Auteur ; Livia Goletto, Auteur ; Caroline Perraud, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ingénierie coopérative Théorie de l'Action Conjointe en Didactique didactique des langues et des cultures école maternelle Résumé : L'objet de cet article est de présenter et d'analyser quelques résultats issus d'un dispositif d'ingénierie coopérative, mis en place dans des écoles maternelles, et visant à inclure les langues et les cultures des familles d'élèves au sein des classes. Nous étudions particulièrement le processus de compréhension, le lien entre les pratiques culturelles et langagières, et nous nous référons au cadre théorique de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique. Nous tentons de montrer que le travail mené en classe sur la compréhension des langues et des cultures peut contribuer à entrer, de manière élargie, dans la compréhension d'autrui. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7928 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 58 (2022)[article] Comprendre les langues et les cultures des familles à l'école maternelle : Un exemple de pratique inclusive dans une ingénierie [texte imprimé] / Le Hénaff, Carole, Auteur ; Sylvie Garçon, Auteur ; Murielle Gerin, Auteur ; Livia Goletto, Auteur ; Caroline Perraud, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 58 (2022)
Mots-clés : ingénierie coopérative Théorie de l'Action Conjointe en Didactique didactique des langues et des cultures école maternelle Résumé : L'objet de cet article est de présenter et d'analyser quelques résultats issus d'un dispositif d'ingénierie coopérative, mis en place dans des écoles maternelles, et visant à inclure les langues et les cultures des familles d'élèves au sein des classes. Nous étudions particulièrement le processus de compréhension, le lien entre les pratiques culturelles et langagières, et nous nous référons au cadre théorique de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique. Nous tentons de montrer que le travail mené en classe sur la compréhension des langues et des cultures peut contribuer à entrer, de manière élargie, dans la compréhension d'autrui. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7928 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'entrée plurilingue en didactique du français : apprendre à comprendre à travers les langues / Livia Goletto in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 65 (2022)
[article]
Titre : L'entrée plurilingue en didactique du français : apprendre à comprendre à travers les langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Livia Goletto, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 123-143 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : didactique diversité linguistique littéracie enseignement primaire ingénierie Résumé : Cet article présente les résultats d’une ingénierie didactique, basée sur l’expérience pratique partagée entre chercheur et enseignant, dont l’objet est de favoriser l’accès des élèves à la littératie. Dans ce cadre, l’étude montre comment, au Cycle 3, des élèves plurilingues et monolingues apprennent à comprendre ensemble un récit, sur la base de versions d’un même texte qui leur est proposé dans différentes langues. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5089 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 65 (2022) . - p. 123-143[article] L'entrée plurilingue en didactique du français : apprendre à comprendre à travers les langues [texte imprimé] / Livia Goletto, Auteur . - 2022 . - p. 123-143.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 65 (2022) . - p. 123-143
Mots-clés : didactique diversité linguistique littéracie enseignement primaire ingénierie Résumé : Cet article présente les résultats d’une ingénierie didactique, basée sur l’expérience pratique partagée entre chercheur et enseignant, dont l’objet est de favoriser l’accès des élèves à la littératie. Dans ce cadre, l’étude montre comment, au Cycle 3, des élèves plurilingues et monolingues apprennent à comprendre ensemble un récit, sur la base de versions d’un même texte qui leur est proposé dans différentes langues. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5089 Format de la ressource électronique : Texte intégral