[article] Titre : | La simulation en chimie au sein du projet Microméga® | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-François Le Maréchal, Auteur ; Karine Bécu-Robinault, Auteur | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | p. 81-108 | Langues : | Français | Mots-clés : | modélisation simulation : technique étude chimique lycée formation des enseignants enseignement scientifique simulateur | Résumé : | Cet article analyse, du point de vue de la modélisation, un projet de recherche et de développement ayant mis au point, réalisé, et évalué un grand nombre de simulateurs en chimie. La relation avec les modèles enseignés et non enseignés est discutée, et une classification en termes de catégories d'objets de savoir perceptibles, reconstruits et théoriques est proposée. Des simulateurs de chaque type sont décrits, analysés et discutés du point de vue de la modélisation et de la représentation des connaissances. Cet article s'adresse à des chercheurs intéressés par la simulation à des fins pédagogiques, spécialement au niveau du lycée, et à des formateurs d'enseignants pour qu'ils y trouvent une façon de s'approprier et d'utiliser des simulateurs dans l'enseignement de la chimie. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2006_num_43_1_1456 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Aster (Paris) > 43 (01/2007) . - p. 81-108
[article] La simulation en chimie au sein du projet Microméga® [texte imprimé] / Jean-François Le Maréchal, Auteur ; Karine Bécu-Robinault, Auteur . - 2007 . - p. 81-108. Langues : Français in Aster (Paris) > 43 (01/2007) . - p. 81-108 Mots-clés : | modélisation simulation : technique étude chimique lycée formation des enseignants enseignement scientifique simulateur | Résumé : | Cet article analyse, du point de vue de la modélisation, un projet de recherche et de développement ayant mis au point, réalisé, et évalué un grand nombre de simulateurs en chimie. La relation avec les modèles enseignés et non enseignés est discutée, et une classification en termes de catégories d'objets de savoir perceptibles, reconstruits et théoriques est proposée. Des simulateurs de chaque type sont décrits, analysés et discutés du point de vue de la modélisation et de la représentation des connaissances. Cet article s'adresse à des chercheurs intéressés par la simulation à des fins pédagogiques, spécialement au niveau du lycée, et à des formateurs d'enseignants pour qu'ils y trouvent une façon de s'approprier et d'utiliser des simulateurs dans l'enseignement de la chimie. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2006_num_43_1_1456 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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