[article] Titre : | Développement d’une échelle de co-créativité en contexte d’apprentissage collaboratif en pédagogie universitaire | Type de document : | document électronique | Auteurs : | David, Dayle, Auteur ; Margarida Romero, Auteur ; Smet, Cindy de, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 85-109 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | créativité cocréativité apprentissage collaboratif évaluation échelle | Résumé : | La créativité en contexte d’apprentissage a souvent été évaluée par le biais d’activités individuelles et beaucoup moins lors d’activités d’apprentissage collaboratif. Nous dénommons co-créativité le processus collaboratif au cours duquel les apprenants sont engagés à développer une solution créative dans le contexte d’une situation éducative. Pour évaluer ce processus, nous avons développé une échelle à partir du modèle systémique de la créativité de Csikszentmihalyi (1999) et de la revue de littérature sur les composantes de la créativité en contexte d’apprentissage collaboratif. Nous décrivons dans cet article le développement de l’échelle de co-créativité dénommée CoCreat, ses trois facteurs et chacun de ses items. La fiabilité et la validité de cette échelle ont été vérifiées auprès d’un échantillon de 139 étudiants en formation au professorat. | En ligne : | https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/334/188 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in e-JIREF > Vol. 8 N° 1 (2022) . - p. 85-109
[article] Développement d’une échelle de co-créativité en contexte d’apprentissage collaboratif en pédagogie universitaire [document électronique] / David, Dayle, Auteur ; Margarida Romero, Auteur ; Smet, Cindy de, Auteur . - 2022 . - p. 85-109. Bibliogr., Annexe Langues : Français in e-JIREF > Vol. 8 N° 1 (2022) . - p. 85-109 Mots-clés : | créativité cocréativité apprentissage collaboratif évaluation échelle | Résumé : | La créativité en contexte d’apprentissage a souvent été évaluée par le biais d’activités individuelles et beaucoup moins lors d’activités d’apprentissage collaboratif. Nous dénommons co-créativité le processus collaboratif au cours duquel les apprenants sont engagés à développer une solution créative dans le contexte d’une situation éducative. Pour évaluer ce processus, nous avons développé une échelle à partir du modèle systémique de la créativité de Csikszentmihalyi (1999) et de la revue de littérature sur les composantes de la créativité en contexte d’apprentissage collaboratif. Nous décrivons dans cet article le développement de l’échelle de co-créativité dénommée CoCreat, ses trois facteurs et chacun de ses items. La fiabilité et la validité de cette échelle ont été vérifiées auprès d’un échantillon de 139 étudiants en formation au professorat. | En ligne : | https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/334/188 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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