BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Zaragosa, Serge |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Méthodologie d’analyse d’interactions verbales dans une classe ordinaire : application au processus de dévolution / Zaragosa, Serge in Recherches en didactique des mathématiques, 76 (06/2006)
[article]
Titre : Méthodologie d’analyse d’interactions verbales dans une classe ordinaire : application au processus de dévolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Zaragosa, Serge, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 89-126 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interaction verbale acte de langage schème connaissances-en-acte dévolution Résumé : C’est dans le cadre d’un processus de dévolution d’une situation-problème que nous proposons un outil méthodologique pour analyser le rôle de l’enseignant dans les classes ordinaires. En effet le premier acte de médiation de l’enseignant de mathématiques est la mise en place d’une situation-problème. Pour que cette situation fasse sens pour les apprenants et qu’elle devienne leur situation-problème, il lui faut gérer un processus de dévolution. Pour ce faire l’enseignant utilise abondamment le langage. Nous avons donc circonscrit notre analyse à l’étude des actes de médiation verbale. Nous indiquons dans cet article comment les apports de la théorie psychologique de Vergnaud sur la conceptualisation "en acte" d’un sujet permettent de construire notre outil. En ligne : https://revue-rdm.com/2006/methodologie-d-analyse-d/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 76 (06/2006) . - p. 89-126[article] Méthodologie d’analyse d’interactions verbales dans une classe ordinaire : application au processus de dévolution [texte imprimé] / Zaragosa, Serge, Auteur . - 2006 . - p. 89-126.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 76 (06/2006) . - p. 89-126
Mots-clés : interaction verbale acte de langage schème connaissances-en-acte dévolution Résumé : C’est dans le cadre d’un processus de dévolution d’une situation-problème que nous proposons un outil méthodologique pour analyser le rôle de l’enseignant dans les classes ordinaires. En effet le premier acte de médiation de l’enseignant de mathématiques est la mise en place d’une situation-problème. Pour que cette situation fasse sens pour les apprenants et qu’elle devienne leur situation-problème, il lui faut gérer un processus de dévolution. Pour ce faire l’enseignant utilise abondamment le langage. Nous avons donc circonscrit notre analyse à l’étude des actes de médiation verbale. Nous indiquons dans cet article comment les apports de la théorie psychologique de Vergnaud sur la conceptualisation "en acte" d’un sujet permettent de construire notre outil. En ligne : https://revue-rdm.com/2006/methodologie-d-analyse-d/ Format de la ressource électronique : Texte intégral