BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Brun, Jean |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Conceptualisation et classes de problèmes dans le champ conceptuel de la mesure / Annick Flückiger in Recherches en didactique des mathématiques, 75 (01/2006)
[article]
Titre : Conceptualisation et classes de problèmes dans le champ conceptuel de la mesure Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Flückiger, Auteur ; Brun, Jean, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 349-402 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : mesure longueur distance unité comparaison classe de problèmes champ conceptuel schème Résumé : L’objet d’étude de cette recherche était le champ conceptuel de la mesure. Au cours de cette étude environ trois cents élèves de l’école primaire (de 2P à 5P) ont été interrogés à propos de problèmes centrés sur la comparaison (activité concrète de mesurage, comparaison de mesures, comparaisons indirectes évoquées). Les procédures relevées ont été analysées dans le cadre de la théorie des champs conceptuels de Vergnaud (1991) afin de repérer les invariants (concepts et théorèmes en acte) en jeu dans les activités pratiques de mesurage et dans les activités de comparaison, ainsi que leur évolution. Dans une perspective didactique, ces analyses ont été rapportées aux contenus d’enseignement. Les résultats concernent la hiérarchisation des problèmes liés à la conceptualisation de la mesure et le repérage de situations pertinentes. Ils ont également permis d’enrichir les connaissances relatives à la question centrale de la construction de l’unité. En ligne : https://revue-rdm.com/2005/conceptualisation-et-classes-de/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 75 (01/2006) . - p. 349-402[article] Conceptualisation et classes de problèmes dans le champ conceptuel de la mesure [texte imprimé] / Annick Flückiger, Auteur ; Brun, Jean, Auteur . - 2006 . - p. 349-402.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 75 (01/2006) . - p. 349-402
Mots-clés : mesure longueur distance unité comparaison classe de problèmes champ conceptuel schème Résumé : L’objet d’étude de cette recherche était le champ conceptuel de la mesure. Au cours de cette étude environ trois cents élèves de l’école primaire (de 2P à 5P) ont été interrogés à propos de problèmes centrés sur la comparaison (activité concrète de mesurage, comparaison de mesures, comparaisons indirectes évoquées). Les procédures relevées ont été analysées dans le cadre de la théorie des champs conceptuels de Vergnaud (1991) afin de repérer les invariants (concepts et théorèmes en acte) en jeu dans les activités pratiques de mesurage et dans les activités de comparaison, ainsi que leur évolution. Dans une perspective didactique, ces analyses ont été rapportées aux contenus d’enseignement. Les résultats concernent la hiérarchisation des problèmes liés à la conceptualisation de la mesure et le repérage de situations pertinentes. Ils ont également permis d’enrichir les connaissances relatives à la question centrale de la construction de l’unité. En ligne : https://revue-rdm.com/2005/conceptualisation-et-classes-de/ Format de la ressource électronique : Texte intégral