[article] Titre : | Les proviseurs de lycée au XIXe siècle (1802-1914) | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Clavé, Yannick, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 9-62 | Langues : | Français | Mots-clés : | proviseur lycée discipline agrégé administration de l’éducation prosopographie | Résumé : | Placés en position d’interface au sein du système éducatif, au contact de la plupart des acteurs de ce système, les proviseurs occupent une position fondamentale mais ont été longtemps négligés par les historiens. Créés en même temps que le lycée napoléonien, en 1802, les proviseurs bénéficient tout au long du XIXe siècle d’une construction de leur statut et de leur carrière par l’État. Fonctionnaires de l’encadrement intermédiaire, issus très souvent du monde de l’enseignement, de plus en plus fréquemment agrégés, les proviseurs sont soumis à une intense mobilité géographique, presque incontournable pour ceux qui veulent accomplir une belle carrière dont le sommet reste, symboliquement et matériellement, les lycées parisiens. Le travail du proviseur au quotidien est considérable, à la fois dans et hors de son établissement où il est toujours en représentation, alourdi par des tâches administratives de plus en plus chronophages ; la grande réforme de 1902, mise en œuvre après une enquête parlementaire inédite, n’y répond que partiellement. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2022-2-page-9.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 158 (2022) . - p. 9-62
[article] Les proviseurs de lycée au XIXe siècle (1802-1914) [texte imprimé] / Clavé, Yannick, Auteur . - 2022 . - p. 9-62. Langues : Français in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 158 (2022) . - p. 9-62 Mots-clés : | proviseur lycée discipline agrégé administration de l’éducation prosopographie | Résumé : | Placés en position d’interface au sein du système éducatif, au contact de la plupart des acteurs de ce système, les proviseurs occupent une position fondamentale mais ont été longtemps négligés par les historiens. Créés en même temps que le lycée napoléonien, en 1802, les proviseurs bénéficient tout au long du XIXe siècle d’une construction de leur statut et de leur carrière par l’État. Fonctionnaires de l’encadrement intermédiaire, issus très souvent du monde de l’enseignement, de plus en plus fréquemment agrégés, les proviseurs sont soumis à une intense mobilité géographique, presque incontournable pour ceux qui veulent accomplir une belle carrière dont le sommet reste, symboliquement et matériellement, les lycées parisiens. Le travail du proviseur au quotidien est considérable, à la fois dans et hors de son établissement où il est toujours en représentation, alourdi par des tâches administratives de plus en plus chronophages ; la grande réforme de 1902, mise en œuvre après une enquête parlementaire inédite, n’y répond que partiellement. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2022-2-page-9.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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