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Auteur Rojas, Minerva |
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[article]
Titre : Complexité de l’acquisition d’une L2 : Étude de cas longitudinale de production orale en FLE Type de document : document électronique Auteurs : Rojas, Minerva, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : théorie des systèmes dynamiques complexes études de cas corpus d’apprenants production orale FLE Résumé : Dans cet article nous nous penchons sur la multiplicité des trajectoires d’acquisition en L2. Nous appuyant sur les présupposés épistémologiques de la Théorie des systèmes dynamiques et complexes (TSDC), nous avons créé et exploité un corpus oral longitudinal recueillant les productions orales d’un groupe de 12 apprenants de français langue étrangère suivis pendant 30 mois. La production orale a été analysée à travers 4 variables (aisance à l’oral, lexique, stratégies de communication et erreurs) examinées à l’aide d’un total de 28 unités d’analyse. Les résultats montrent que les trajectoires des apprenants sont uniques, non linéaires et susceptibles d’être reliées aux expériences préalables avec la langue cible, ce qui serait en accord avec les postulats de la TSDC. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/11008 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 66 (11/2022)[article] Complexité de l’acquisition d’une L2 : Étude de cas longitudinale de production orale en FLE [document électronique] / Rojas, Minerva, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 66 (11/2022)
Mots-clés : théorie des systèmes dynamiques complexes études de cas corpus d’apprenants production orale FLE Résumé : Dans cet article nous nous penchons sur la multiplicité des trajectoires d’acquisition en L2. Nous appuyant sur les présupposés épistémologiques de la Théorie des systèmes dynamiques et complexes (TSDC), nous avons créé et exploité un corpus oral longitudinal recueillant les productions orales d’un groupe de 12 apprenants de français langue étrangère suivis pendant 30 mois. La production orale a été analysée à travers 4 variables (aisance à l’oral, lexique, stratégies de communication et erreurs) examinées à l’aide d’un total de 28 unités d’analyse. Les résultats montrent que les trajectoires des apprenants sont uniques, non linéaires et susceptibles d’être reliées aux expériences préalables avec la langue cible, ce qui serait en accord avec les postulats de la TSDC. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/11008 Format de la ressource électronique : Texte intégral