[article] Titre : | Les expériences de formation en combat scénique : Une source d'apprentissages allant au-delà de la dimension physique | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Marie-Eve Skelling Desmeules, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | combat scénique théorie de l'activité formation de l'acteur expérience théâtre | Résumé : | Cette étude de cas qualitative-interprétative permet une meilleure compréhension des expériences d’apprentissage du combat scénique dans le contexte de la formation professionnelle de l’acteur⋅rice. Cet article discute de la manière dont ces expériences d’apprentissage dépassent le cadre du mouvement, à la lumière du concept d’expérience et de la théorie de l’activité. Ces expériences amènent les apprenant⋅e⋅s à faire face à leurs limites personnelles, à se responsabiliser vis-à-vis de leur cheminement d’apprentissage, à accroitre leur confiance en elles⋅eux ainsi qu’à multiplier les réalisations contribuant à leur parcours de formation en interprétation théâtrale, voire à leur professionnalisation. Des liens peuvent aussi être établis au regard d’autres contextes d’enseignement d’activités de combat (scénique ou non), qui sont notamment autorisées dans le contexte scolaire québécois. | in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-1 (2022/1)
[article] Les expériences de formation en combat scénique : Une source d'apprentissages allant au-delà de la dimension physique [document électronique] / Marie-Eve Skelling Desmeules, Auteur . - 2022. Bibliogr. Langues : Français in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-1 (2022/1) Mots-clés : | combat scénique théorie de l'activité formation de l'acteur expérience théâtre | Résumé : | Cette étude de cas qualitative-interprétative permet une meilleure compréhension des expériences d’apprentissage du combat scénique dans le contexte de la formation professionnelle de l’acteur⋅rice. Cet article discute de la manière dont ces expériences d’apprentissage dépassent le cadre du mouvement, à la lumière du concept d’expérience et de la théorie de l’activité. Ces expériences amènent les apprenant⋅e⋅s à faire face à leurs limites personnelles, à se responsabiliser vis-à-vis de leur cheminement d’apprentissage, à accroitre leur confiance en elles⋅eux ainsi qu’à multiplier les réalisations contribuant à leur parcours de formation en interprétation théâtrale, voire à leur professionnalisation. Des liens peuvent aussi être établis au regard d’autres contextes d’enseignement d’activités de combat (scénique ou non), qui sont notamment autorisées dans le contexte scolaire québécois. |
|