BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Bélanger, Valérie |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Une exploration de la motivation en grammaire du français d’élèves du secondaire québécois / Gauvin, Isabelle in Didactique, Vol. 2 N° 1 (03/2021)
[article]
Titre : Une exploration de la motivation en grammaire du français d’élèves du secondaire québécois Type de document : document électronique Auteurs : Gauvin, Isabelle, Auteur ; Thibeault, Joël, Auteur ; Carla Barroso da Costa, Auteur ; Isabelle Plante, Auteur ; Bélanger, Valérie, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 40-54 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : motivation grammaire apprentissage didactique français langue d’enseignement Résumé : La recherche examine la motivation d’élèves à l’égard de la grammaire selon deux composantes : les attentes de succès et la valeur accordée à la grammaire. Ainsi, 58 élèves québécois de 2e secondaire ont répondu à un questionnaire évaluant leur motivation en grammaire. Puis, les différences selon le genre et le rendement antérieur en grammaire et en écriture ont été examinées. Les résultats révèlent une corrélation entre les deux composantes de la motivation. De plus, ces deux composantes diffèrent selon le rendement en grammaire et en écriture des élèves, mais pas selon le genre. Ces résultats orientent la recherche et l’intervention futures pour motiver les élèves en grammaire et, ultimement, favoriser le développement de leur compétence en écriture. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/29/9 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 2 N° 1 (03/2021) . - p. 40-54[article] Une exploration de la motivation en grammaire du français d’élèves du secondaire québécois [document électronique] / Gauvin, Isabelle, Auteur ; Thibeault, Joël, Auteur ; Carla Barroso da Costa, Auteur ; Isabelle Plante, Auteur ; Bélanger, Valérie, Auteur . - 2021 . - p. 40-54.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Didactique > Vol. 2 N° 1 (03/2021) . - p. 40-54
Mots-clés : motivation grammaire apprentissage didactique français langue d’enseignement Résumé : La recherche examine la motivation d’élèves à l’égard de la grammaire selon deux composantes : les attentes de succès et la valeur accordée à la grammaire. Ainsi, 58 élèves québécois de 2e secondaire ont répondu à un questionnaire évaluant leur motivation en grammaire. Puis, les différences selon le genre et le rendement antérieur en grammaire et en écriture ont été examinées. Les résultats révèlent une corrélation entre les deux composantes de la motivation. De plus, ces deux composantes diffèrent selon le rendement en grammaire et en écriture des élèves, mais pas selon le genre. Ces résultats orientent la recherche et l’intervention futures pour motiver les élèves en grammaire et, ultimement, favoriser le développement de leur compétence en écriture. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/29/9 Format de la ressource électronique : Texte intégral