A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Barthos, Mathieu |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le soutien à l’autonomie dans la gestion de classe d’enseignants du secondaire / Bergeron, Geneviève in Didactique, Vol. 3 N° 3 (10/2022)
[article]
Titre : Le soutien à l’autonomie dans la gestion de classe d’enseignants du secondaire : Conceptions, pratiques et paradoxes Type de document : document électronique Auteurs : Bergeron, Geneviève, Auteur ; Gabriel B. Houde, Auteur ; Barthos, Mathieu, Auteur ; Léna Bergeron, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 37-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autonomie soutien à l’autonomie motivation gestion de classe Résumé : Le développement de l’autonomie est une visée importante en éducation et fait partie des visées de la gestion de classe. Or, les conceptions de l’autonomie sont multiples et elles peuvent conséquemment se traduire par des pratiques bien différentes. Dans le cadre d’une recherche qualitative interprétative réalisée auprès de treize enseignants du secondaire (français, anglais, mathématiques et sciences) œuvrant dans des classes ordinaires où plusieurs élèves présentent des comportements difficiles, nous avons cherché à répondre aux questions suivantes : Quel sens les enseignants accordent-ils à l’autonomie ? Quelles pratiques jugent-ils pertinentes à mettre en œuvre pour la soutenir ? En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/80/52 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 3 N° 3 (10/2022) . - p. 37-64[article] Le soutien à l’autonomie dans la gestion de classe d’enseignants du secondaire : Conceptions, pratiques et paradoxes [document électronique] / Bergeron, Geneviève, Auteur ; Gabriel B. Houde, Auteur ; Barthos, Mathieu, Auteur ; Léna Bergeron, Auteur . - 2022 . - p. 37-64.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 3 N° 3 (10/2022) . - p. 37-64
Mots-clés : autonomie soutien à l’autonomie motivation gestion de classe Résumé : Le développement de l’autonomie est une visée importante en éducation et fait partie des visées de la gestion de classe. Or, les conceptions de l’autonomie sont multiples et elles peuvent conséquemment se traduire par des pratiques bien différentes. Dans le cadre d’une recherche qualitative interprétative réalisée auprès de treize enseignants du secondaire (français, anglais, mathématiques et sciences) œuvrant dans des classes ordinaires où plusieurs élèves présentent des comportements difficiles, nous avons cherché à répondre aux questions suivantes : Quel sens les enseignants accordent-ils à l’autonomie ? Quelles pratiques jugent-ils pertinentes à mettre en œuvre pour la soutenir ? En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/80/52 Format de la ressource électronique : Texte intégral