[article] Titre : | Le soutien à l’autonomie dans la gestion de classe d’enseignants du secondaire : Conceptions, pratiques et paradoxes | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Bergeron, Geneviève, Auteur ; Gabriel B. Houde, Auteur ; Barthos, Mathieu, Auteur ; Léna Bergeron, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 37-64 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | autonomie soutien à l’autonomie motivation gestion de classe | Résumé : | Le développement de l’autonomie est une visée importante en éducation et fait partie des visées de la gestion de classe. Or, les conceptions de l’autonomie sont multiples et elles peuvent conséquemment se traduire par des pratiques bien différentes. Dans le cadre d’une recherche qualitative interprétative réalisée auprès de treize enseignants du secondaire (français, anglais, mathématiques et sciences) œuvrant dans des classes ordinaires où plusieurs élèves présentent des comportements difficiles, nous avons cherché à répondre aux questions suivantes : Quel sens les enseignants accordent-ils à l’autonomie ? Quelles pratiques jugent-ils pertinentes à mettre en œuvre pour la soutenir ? | En ligne : | https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/80/52 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Didactique > Vol. 3 N° 3 (10/2022) . - p. 37-64
[article] Le soutien à l’autonomie dans la gestion de classe d’enseignants du secondaire : Conceptions, pratiques et paradoxes [document électronique] / Bergeron, Geneviève, Auteur ; Gabriel B. Houde, Auteur ; Barthos, Mathieu, Auteur ; Léna Bergeron, Auteur . - 2022 . - p. 37-64. Bibliogr. Langues : Français in Didactique > Vol. 3 N° 3 (10/2022) . - p. 37-64 Mots-clés : | autonomie soutien à l’autonomie motivation gestion de classe | Résumé : | Le développement de l’autonomie est une visée importante en éducation et fait partie des visées de la gestion de classe. Or, les conceptions de l’autonomie sont multiples et elles peuvent conséquemment se traduire par des pratiques bien différentes. Dans le cadre d’une recherche qualitative interprétative réalisée auprès de treize enseignants du secondaire (français, anglais, mathématiques et sciences) œuvrant dans des classes ordinaires où plusieurs élèves présentent des comportements difficiles, nous avons cherché à répondre aux questions suivantes : Quel sens les enseignants accordent-ils à l’autonomie ? Quelles pratiques jugent-ils pertinentes à mettre en œuvre pour la soutenir ? | En ligne : | https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/80/52 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|