[article] Titre : | Les récits en sciences à l'école : première approche | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Cora Cohen-Azria, Auteur | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | p. 125-141 | Langues : | Français | Mots-clés : | récit enseignement science manuel scolaire image activité scientifique | Résumé : | Travail exploratoire sur la question des récits dans les classes de sciences. En s’appuyant sur une définition ouverte du récit (narration présentant une succession d’événements marqués chronologiquement) le regard est porté sur diverses données empiriques produites pour les classes ou dans les classes afin d’analyser leurs places, leurs fonctions et leurs spécificités. Différentes formes ont été recensées et étudiées : le récit porteur de données mettant en scène des problèmes scientifiques, le récit d’activité se substituant ou consignant le réel, mais aussi les récits universels et singuliers. Enfin, exploration des récits d’histoires des sciences dans les manuels scolaires à travers le temps et les récits construits par les images. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2007_num_133_1_2141 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 133-134 (06/2007) . - p. 125-141
[article] Les récits en sciences à l'école : première approche [texte imprimé] / Cora Cohen-Azria, Auteur . - 2007 . - p. 125-141. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 133-134 (06/2007) . - p. 125-141 Mots-clés : | récit enseignement science manuel scolaire image activité scientifique | Résumé : | Travail exploratoire sur la question des récits dans les classes de sciences. En s’appuyant sur une définition ouverte du récit (narration présentant une succession d’événements marqués chronologiquement) le regard est porté sur diverses données empiriques produites pour les classes ou dans les classes afin d’analyser leurs places, leurs fonctions et leurs spécificités. Différentes formes ont été recensées et étudiées : le récit porteur de données mettant en scène des problèmes scientifiques, le récit d’activité se substituant ou consignant le réel, mais aussi les récits universels et singuliers. Enfin, exploration des récits d’histoires des sciences dans les manuels scolaires à travers le temps et les récits construits par les images. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2007_num_133_1_2141 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|