[article] Titre : | Victimations et harcèlements en France : le cas de l’école élémentaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bernard Debarbieux, Auteur ; Yves Montoya, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 9-17 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | violence à l'école climat scolaire harcèlement à l’école victimation | Résumé : | Le nouvel intérêt en France des pouvoirs publics pour les enquêtes de victimation s’est manifesté à partir de la première grande enquête nationale à l’école primaire conduite par l’Observatoire international de la violence à l’école (12236 élèves de cycle 3). Après avoir évoqué la problématique spécifique de la mesure de la violence scolaire, les principes et méthodologie de cette recherche sont clairement explicités. Les résultats les plus remarquables sont discutés dans quatre directions. Un climat scolaire considéré comme globalement positif par l’ensemble des élèves même si un élève sur dix n’adhère pas à cette appréciation. L’analyse de différents types de victimations entre élèves permet une première quantification de ces éléments. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 53 (05/2011) . - p. 9-17
[article] Victimations et harcèlements en France : le cas de l’école élémentaire [texte imprimé] / Bernard Debarbieux, Auteur ; Yves Montoya, Auteur . - 2011 . - p. 9-17. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 53 (05/2011) . - p. 9-17 Mots-clés : | violence à l'école climat scolaire harcèlement à l’école victimation | Résumé : | Le nouvel intérêt en France des pouvoirs publics pour les enquêtes de victimation s’est manifesté à partir de la première grande enquête nationale à l’école primaire conduite par l’Observatoire international de la violence à l’école (12236 élèves de cycle 3). Après avoir évoqué la problématique spécifique de la mesure de la violence scolaire, les principes et méthodologie de cette recherche sont clairement explicités. Les résultats les plus remarquables sont discutés dans quatre directions. Un climat scolaire considéré comme globalement positif par l’ensemble des élèves même si un élève sur dix n’adhère pas à cette appréciation. L’analyse de différents types de victimations entre élèves permet une première quantification de ces éléments. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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