[article] Titre : | Scolarisation des vidéos YouTube de vulgarisation scientifique en sciences de la vie et de la Terre : une légitimation éducative à l'aune des visées enseignantes | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Aurélie Zwang, Auteur ; Antoine Fournier, Auteur ; Claire Boissières, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 83-110 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) vidéo légitimation ressource vulgarisation | Résumé : | Cette contribution porte sur la légitimation de vidéos de vulgarisation scientifique hébergées par la plateforme YouTube (VYVS) comme ressources éducatives pour les sciences de la vie et de la Terre (SVT). Alors que les VYVS sont associées à une culture médiatique, plus particulièrement celle des YouTubeurs, cette étude permet d'interroger la scolarisation des contenus réalisés dans un contexte extrascolaire d'acculturation aux sciences et aux techniques à l'aune des visées enseignantes. Une enquête exploratoire par questionnaire auprès de plus de 300 enseignants a permis de tester plusieurs hypothèses sur les critères de légitimation éducative de ces médias via trois dimensions évaluatives des environnements informatisés pour l'apprentissage humain : l'utilité, l'utilisation et l'acceptabilité. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rdst/4424 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in RDST > 26 (2022) . - p. 83-110
[article] Scolarisation des vidéos YouTube de vulgarisation scientifique en sciences de la vie et de la Terre : une légitimation éducative à l'aune des visées enseignantes [texte imprimé] / Aurélie Zwang, Auteur ; Antoine Fournier, Auteur ; Claire Boissières, Auteur . - 2022 . - p. 83-110. Bibliogr., Annexe Langues : Français in RDST > 26 (2022) . - p. 83-110 Mots-clés : | enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) vidéo légitimation ressource vulgarisation | Résumé : | Cette contribution porte sur la légitimation de vidéos de vulgarisation scientifique hébergées par la plateforme YouTube (VYVS) comme ressources éducatives pour les sciences de la vie et de la Terre (SVT). Alors que les VYVS sont associées à une culture médiatique, plus particulièrement celle des YouTubeurs, cette étude permet d'interroger la scolarisation des contenus réalisés dans un contexte extrascolaire d'acculturation aux sciences et aux techniques à l'aune des visées enseignantes. Une enquête exploratoire par questionnaire auprès de plus de 300 enseignants a permis de tester plusieurs hypothèses sur les critères de légitimation éducative de ces médias via trois dimensions évaluatives des environnements informatisés pour l'apprentissage humain : l'utilité, l'utilisation et l'acceptabilité. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rdst/4424 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|