[article] Titre : | Enseignement des probabilités à l’école secondaire au Maroc | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Lakrim, Abdennabi, Auteur ; Chergui, Mohamed, Auteur ; El Wahbi, Bouazza, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 97-114 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement des probabilités curriculum conceptualisation pratique enseignante | Résumé : | Cet article explore l’état de l’enseignement des probabilités à l’école secondaire au Maroc à travers une analyse du curriculum et des pratiques enseignantes déclarées. L’analyse du curriculum a porté sur les prescriptions officielles de l’enseignement des probabilités et l’examen des épreuves du baccalauréat. L’étude des pratiques enseignantes s’est intéressée aux attitudes d’enseignants envers le programme officiel et à leurs conceptions à propos de sa mise en pratique. L’exploration menée a révélé certaines défaillances au niveau du curriculum prescrit avec une nette différence quant à ce qui est réellement mis en œuvre. Des incohérences dans les positions des enseignants par rapport au domaine des probabilités et leur enseignement, ont été également nettement observées. | En ligne : | https://www-cairn-info.ezpum.scdi-montpellier.fr/revue-education-et-didactique-2 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (hors FDE accès via le SCDI - Catalogue PRIMO) | in Éducation & didactique > Vol. 16-3 (2022/3) . - p. 97-114
[article] Enseignement des probabilités à l’école secondaire au Maroc [document électronique] / Lakrim, Abdennabi, Auteur ; Chergui, Mohamed, Auteur ; El Wahbi, Bouazza, Auteur . - 2022 . - p. 97-114. Bibliogr. Langues : Français in Éducation & didactique > Vol. 16-3 (2022/3) . - p. 97-114 Mots-clés : | enseignement des probabilités curriculum conceptualisation pratique enseignante | Résumé : | Cet article explore l’état de l’enseignement des probabilités à l’école secondaire au Maroc à travers une analyse du curriculum et des pratiques enseignantes déclarées. L’analyse du curriculum a porté sur les prescriptions officielles de l’enseignement des probabilités et l’examen des épreuves du baccalauréat. L’étude des pratiques enseignantes s’est intéressée aux attitudes d’enseignants envers le programme officiel et à leurs conceptions à propos de sa mise en pratique. L’exploration menée a révélé certaines défaillances au niveau du curriculum prescrit avec une nette différence quant à ce qui est réellement mis en œuvre. Des incohérences dans les positions des enseignants par rapport au domaine des probabilités et leur enseignement, ont été également nettement observées. | En ligne : | https://www-cairn-info.ezpum.scdi-montpellier.fr/revue-education-et-didactique-2 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (hors FDE accès via le SCDI - Catalogue PRIMO) |
|