[article] Titre : | Comment l’articulation entre théorie de l’activité et théorie anthropologique éclaire la transition secondaire-supérieur : Le cas des probabilités conditionnelles | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Doukhan, Camille, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 133-167 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | transition secondaire-supérieur activité TAD (Théorie Anthropologique du Didactique) mathématiques pour les non-spécialistes probabilités | Résumé : | L’étude de la transition secondaire-supérieur nécessite de prendre en compte les évolutions institutionnelles, mais également le point de vue des acteurs. C’est pourquoi nous avons choisi d’articuler la théorie de l’activité adaptée à la didactique des mathématiques avec la théorie anthropologique du didactique. Dans cet article, nous présentons cette articulation et nous illustrons son emploi à travers l’exemple des probabilités conditionnelles. Nous proposons d’opérationnaliser la complémentarité de ces deux théories au moyen du concept de variation de type de tâches que nous définissons et illustrons à travers l’exemple présenté. Le nouveau cadre théorique ainsi construit nous permet notamment de décrire les praxéologies enseignées tout en prenant en compte les dimensions cognitives et médiatives de l’activité du sujet. | En ligne : | https://journals.openedition.org/adsc/1432 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 27 (2022) . - p. 133-167
[article] Comment l’articulation entre théorie de l’activité et théorie anthropologique éclaire la transition secondaire-supérieur : Le cas des probabilités conditionnelles [document électronique] / Doukhan, Camille, Auteur . - 2022 . - p. 133-167. Bibliogr. Langues : Français in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 27 (2022) . - p. 133-167 Mots-clés : | transition secondaire-supérieur activité TAD (Théorie Anthropologique du Didactique) mathématiques pour les non-spécialistes probabilités | Résumé : | L’étude de la transition secondaire-supérieur nécessite de prendre en compte les évolutions institutionnelles, mais également le point de vue des acteurs. C’est pourquoi nous avons choisi d’articuler la théorie de l’activité adaptée à la didactique des mathématiques avec la théorie anthropologique du didactique. Dans cet article, nous présentons cette articulation et nous illustrons son emploi à travers l’exemple des probabilités conditionnelles. Nous proposons d’opérationnaliser la complémentarité de ces deux théories au moyen du concept de variation de type de tâches que nous définissons et illustrons à travers l’exemple présenté. Le nouveau cadre théorique ainsi construit nous permet notamment de décrire les praxéologies enseignées tout en prenant en compte les dimensions cognitives et médiatives de l’activité du sujet. | En ligne : | https://journals.openedition.org/adsc/1432 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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