[article] Titre : | Pourquoi il faut parler de religion à l’école… : Récit d’expérience en lycée sur les interdits alimentaires | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Alberti, Jenna, Auteur ; Graff, Marguerite, Auteur ; Latournerie, Caroline, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | religion laïcité identité interdit interprétation débat | Résumé : | En ouvrant le lycée à des chercheurs et en interrogeant les pratiques religieuses, nous voulons montrer que le lycée est un lieu de débats sans tabous où l’on peut aborder des sujets aussi complexes et intimes que la foi et la croyance. L’érudition des scientifiques permet de contextualiser les religions monothéistes et de pousser les élèves à un questionnement sur leurs propres pratiques religieuses, tout en leur permettant d’en apprendre davantage sur des religions qu’ils méconnaissent. Pour des adolescents, réfléchir à la question des interdits alimentaires est un bon levier pour comprendre combien ils constituent de puissants marqueurs identitaires. Enfin, le rapport aux textes sacrés et à leur nécessaire interprétation permet d’analyser les risques du dogmatisme et du repli. | En ligne : | https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2393 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Diversité > 201 (12/2022)
[article] Pourquoi il faut parler de religion à l’école… : Récit d’expérience en lycée sur les interdits alimentaires [document électronique] / Alberti, Jenna, Auteur ; Graff, Marguerite, Auteur ; Latournerie, Caroline, Auteur . - 2022. Bibliogr. Langues : Français in Diversité > 201 (12/2022) Mots-clés : | religion laïcité identité interdit interprétation débat | Résumé : | En ouvrant le lycée à des chercheurs et en interrogeant les pratiques religieuses, nous voulons montrer que le lycée est un lieu de débats sans tabous où l’on peut aborder des sujets aussi complexes et intimes que la foi et la croyance. L’érudition des scientifiques permet de contextualiser les religions monothéistes et de pousser les élèves à un questionnement sur leurs propres pratiques religieuses, tout en leur permettant d’en apprendre davantage sur des religions qu’ils méconnaissent. Pour des adolescents, réfléchir à la question des interdits alimentaires est un bon levier pour comprendre combien ils constituent de puissants marqueurs identitaires. Enfin, le rapport aux textes sacrés et à leur nécessaire interprétation permet d’analyser les risques du dogmatisme et du repli. | En ligne : | https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2393 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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