[article] Titre : | Les professeurs d’histoire et de géographie des établissements confessionnels : la force du modèle républicain ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Bourdier, Isabelle, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | situation configuration des logiques d’action enseignement de l’histoire | Résumé : | Dans le cadre de l’enseignement de l’histoire et de la géographie, l’étude de 15 situations de dispute en justice permet l’analyse des configurations des logiques d’action mobilisées par les professeurs, afin de trouver un accord, un compromis, et donc de faire tenir les situations et de créer du commun. Dans les établissements confessionnels, il apparaît que la logique d’action civique est récurrente, renvoie aux valeurs de la République, fait référence à l’intérêt général ou témoigne d’une démarche historique de neutralité. Pour autant, et à la différence des établissements publics, d’autres logiques d’action, domestique, industrielle ou libérale, qui semblent liées aux caractères spécifiques des établissements catholiques, émergent. La logique d’action civique peut alors être floue, en tension, hybridée avec d’autres logiques d’actions spécifiques ou fragilisée, rendant les configurations identifiées plus ou moins performatives, selon que les objectifs des professionnels sont atteints ou non. | En ligne : | https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3066 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Diversité > 201 (12/2022)
[article] Les professeurs d’histoire et de géographie des établissements confessionnels : la force du modèle républicain ? [document électronique] / Bourdier, Isabelle, Auteur . - 2022. Annexe Langues : Français in Diversité > 201 (12/2022) Mots-clés : | situation configuration des logiques d’action enseignement de l’histoire | Résumé : | Dans le cadre de l’enseignement de l’histoire et de la géographie, l’étude de 15 situations de dispute en justice permet l’analyse des configurations des logiques d’action mobilisées par les professeurs, afin de trouver un accord, un compromis, et donc de faire tenir les situations et de créer du commun. Dans les établissements confessionnels, il apparaît que la logique d’action civique est récurrente, renvoie aux valeurs de la République, fait référence à l’intérêt général ou témoigne d’une démarche historique de neutralité. Pour autant, et à la différence des établissements publics, d’autres logiques d’action, domestique, industrielle ou libérale, qui semblent liées aux caractères spécifiques des établissements catholiques, émergent. La logique d’action civique peut alors être floue, en tension, hybridée avec d’autres logiques d’actions spécifiques ou fragilisée, rendant les configurations identifiées plus ou moins performatives, selon que les objectifs des professionnels sont atteints ou non. | En ligne : | https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3066 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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