BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Dutreuil, Pierre |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
De l’éducation à la vaccination à l’éducation aux controverses socioscientifiques / Morin, Olivier in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 37/2022 (2022)
[article]
Titre : De l’éducation à la vaccination à l’éducation aux controverses socioscientifiques : Un exemple d’engagement des élèves en classe de biologie Type de document : document électronique Auteurs : Morin, Olivier, Auteur ; Dutreuil, Pierre, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : controverse socioscientifique vaccination éducation émancipatrice stratégie didactique Résumé : Insistant sur la dimension scientifique des enjeux contemporains, Irwin (2001) nomme citoyenneté scientifique la possibilité donnée aux citoyens non spécialistes d’intervenir de manière démocratique dans les choix de société en matière d’innovations technoscientifiques. Cette citoyenneté appelle une éducation dont les modalités, telle que la scolarisation de controverses socioscientifiques méritent d’être questionnées. Dans cet article, nous proposons une modélisation des approches d’éducation scientifique et politique, et l’examen de son potentiel à rendre compte de situations d’enseignement-apprentissage structurées par la scolarisation d’une controverse socioscientifique. Cette modélisation est un cadre multidimensionnel ancré dans la typologie de Levinson (2010). Nous l’utilisons pour penser et analyser des situations d’enseignement autour des controverses via une démarche du type Design experiment. Nous analysons deux séances de biologie menées avec des élèves français de 13 à 15 ans (classe de 4° de collège). Ils ont abordé avec leur professeur la délicate question de l’hésitation vaccinale, particulièrement sensible en France en se concentrant sur le cas du vaccin contre le papillomavirus. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6626 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 37/2022 (2022)[article] De l’éducation à la vaccination à l’éducation aux controverses socioscientifiques : Un exemple d’engagement des élèves en classe de biologie [document électronique] / Morin, Olivier, Auteur ; Dutreuil, Pierre, Auteur . - 2022.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 37/2022 (2022)
Mots-clés : controverse socioscientifique vaccination éducation émancipatrice stratégie didactique Résumé : Insistant sur la dimension scientifique des enjeux contemporains, Irwin (2001) nomme citoyenneté scientifique la possibilité donnée aux citoyens non spécialistes d’intervenir de manière démocratique dans les choix de société en matière d’innovations technoscientifiques. Cette citoyenneté appelle une éducation dont les modalités, telle que la scolarisation de controverses socioscientifiques méritent d’être questionnées. Dans cet article, nous proposons une modélisation des approches d’éducation scientifique et politique, et l’examen de son potentiel à rendre compte de situations d’enseignement-apprentissage structurées par la scolarisation d’une controverse socioscientifique. Cette modélisation est un cadre multidimensionnel ancré dans la typologie de Levinson (2010). Nous l’utilisons pour penser et analyser des situations d’enseignement autour des controverses via une démarche du type Design experiment. Nous analysons deux séances de biologie menées avec des élèves français de 13 à 15 ans (classe de 4° de collège). Ils ont abordé avec leur professeur la délicate question de l’hésitation vaccinale, particulièrement sensible en France en se concentrant sur le cas du vaccin contre le papillomavirus. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6626 Format de la ressource électronique : Texte intégral