[article] Titre : | Créativité, art ou création à l'école ? : Susciter divergence processuelle et convergence analogique/numérique | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Moniques Richard, Auteur ; Labrie, Marie-Pierre, Auteur ; Eleonora Acerra, Auteur ; Bernard, Amélie, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | créativité processus de création cocréation pédagogique convergence analogique/numérique multimodal | Résumé : | Au Québec, le concept de créativité en enseignement des arts visuels est souvent boudé au profit de celui de création. Il fait pourtant un retour remarqué lorsqu’il est associé au numérique ou aux pratiques créatives foisonnant depuis la pandémie. Par ailleurs, l’originalité et l’utilité, souvent associées à la créativité, se trouvent reconfigurées dans les pratiques artistiques ou juvéniles de remix ou d’interventions éphémères. Bien que les jeunes qualifient rarement leur créativité informelle d’art ou de création, on s’attend à une démarche créatrice et à des réalisations artistiques en classe d’art. Dans ces contextes, comment concilier créativité, art et création en classe d’art à l’école ? Nous offrons des réponses à cette question par une analyse de ces concepts, la conception d’un projet d’arts plastiques au secondaire ainsi qu’une réflexion sur la divergence processuelle et la convergence analogique/numérique. | En ligne : | https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol16_richard-et-al.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 16 (12/2022)
[article] Créativité, art ou création à l'école ? : Susciter divergence processuelle et convergence analogique/numérique [document électronique] / Moniques Richard, Auteur ; Labrie, Marie-Pierre, Auteur ; Eleonora Acerra, Auteur ; Bernard, Amélie, Auteur . - 2022. Bibliogr. Langues : Français in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 16 (12/2022) Mots-clés : | créativité processus de création cocréation pédagogique convergence analogique/numérique multimodal | Résumé : | Au Québec, le concept de créativité en enseignement des arts visuels est souvent boudé au profit de celui de création. Il fait pourtant un retour remarqué lorsqu’il est associé au numérique ou aux pratiques créatives foisonnant depuis la pandémie. Par ailleurs, l’originalité et l’utilité, souvent associées à la créativité, se trouvent reconfigurées dans les pratiques artistiques ou juvéniles de remix ou d’interventions éphémères. Bien que les jeunes qualifient rarement leur créativité informelle d’art ou de création, on s’attend à une démarche créatrice et à des réalisations artistiques en classe d’art. Dans ces contextes, comment concilier créativité, art et création en classe d’art à l’école ? Nous offrons des réponses à cette question par une analyse de ces concepts, la conception d’un projet d’arts plastiques au secondaire ainsi qu’une réflexion sur la divergence processuelle et la convergence analogique/numérique. | En ligne : | https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol16_richard-et-al.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|