[article] Titre : | Représentation et influence de l'éducation cognitive sur la pratique d'enseignants de Segpa | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Laurent Cosnefroy, Auteur ; Rariba Mezzi, Auteur ; Frédérique Cuisinier, Auteur | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | p. 157-167 : | Langues : | Français | Mots-clés : | formation des enseignants apprentissage cognitif remédiation cognitive | Résumé : | 50 enseignants de Segpa ont été interrogés par questionnaire afin de connaître l’impact de la psychologie cognitive et de l’éducation cognitive sur leurs pratiques pédagogiques. Si les programmes d’éducation cognitive, tels que le PEI et les ARL, sont très peu utilisés, certains des concepts qui leur sont associés (médiation, conflit socio-cognitif) semblent avoir un peu plus d’impact sur les pratiques. Les concepts issus de la psychologie cognitive restent difficiles d’accès, ce qui conduit à s’interroger, en conclusion, sur les modalités de formation requises pour parvenir à une véritable appropriation de ces derniers par les enseignants. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 38 (07/2007) . - p. 157-167 :
[article] Représentation et influence de l'éducation cognitive sur la pratique d'enseignants de Segpa [texte imprimé] / Laurent Cosnefroy, Auteur ; Rariba Mezzi, Auteur ; Frédérique Cuisinier, Auteur . - 2007 . - p. 157-167 :. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 38 (07/2007) . - p. 157-167 : Mots-clés : | formation des enseignants apprentissage cognitif remédiation cognitive | Résumé : | 50 enseignants de Segpa ont été interrogés par questionnaire afin de connaître l’impact de la psychologie cognitive et de l’éducation cognitive sur leurs pratiques pédagogiques. Si les programmes d’éducation cognitive, tels que le PEI et les ARL, sont très peu utilisés, certains des concepts qui leur sont associés (médiation, conflit socio-cognitif) semblent avoir un peu plus d’impact sur les pratiques. Les concepts issus de la psychologie cognitive restent difficiles d’accès, ce qui conduit à s’interroger, en conclusion, sur les modalités de formation requises pour parvenir à une véritable appropriation de ces derniers par les enseignants. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|