[article] Titre : | Exhumer le passé et les images : le Raval fouillé par la caméra de José Luis Guerin | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Thibaudeau, Pascale, Auteur | Année de publication : | 2019 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | En construcción Guerin, José Luis (1960-) Raval temporalité image spectrale peinture histoire de l’art intertextualité filmique Erice, Victor (1940-) | Résumé : | Cet article aborde la façon dont le film En construcción (José Luis Guerin, 2001) propose une réflexion sur le temps et la condition de mortel, à travers les événements qui rythment un chantier de démolition et de reconstruction dans le quartier du Raval à Barcelone. Temps humain, historique, géologique et cosmique se superposent dans les micro-récits, dialogues et péripéties subtilement agencées par le montage, comme autant d’empreintes d’époques révolues ou en voie de l’être. Dans un second temps, l’article s’intéresse à d’autres traces, visuelles celles-ci, disséminées au long du film : images graphiques, picturales, photographiques ou filmiques le jalonnent depuis ses premiers plans, renvoyant parfois à d’autres images, à d’autres histoires dans des jeux complexes de transtextualité. | En ligne : | https://journals.openedition.org/catalonia/1245 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Catalonia > N° 24 (2019/1)
[article] Exhumer le passé et les images : le Raval fouillé par la caméra de José Luis Guerin [document électronique] / Thibaudeau, Pascale, Auteur . - 2019. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Catalonia > N° 24 (2019/1) Mots-clés : | En construcción Guerin, José Luis (1960-) Raval temporalité image spectrale peinture histoire de l’art intertextualité filmique Erice, Victor (1940-) | Résumé : | Cet article aborde la façon dont le film En construcción (José Luis Guerin, 2001) propose une réflexion sur le temps et la condition de mortel, à travers les événements qui rythment un chantier de démolition et de reconstruction dans le quartier du Raval à Barcelone. Temps humain, historique, géologique et cosmique se superposent dans les micro-récits, dialogues et péripéties subtilement agencées par le montage, comme autant d’empreintes d’époques révolues ou en voie de l’être. Dans un second temps, l’article s’intéresse à d’autres traces, visuelles celles-ci, disséminées au long du film : images graphiques, picturales, photographiques ou filmiques le jalonnent depuis ses premiers plans, renvoyant parfois à d’autres images, à d’autres histoires dans des jeux complexes de transtextualité. | En ligne : | https://journals.openedition.org/catalonia/1245 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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