BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Merniz, Nora |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Rapport au savoir : ratage du processus de subjectivation en formation soins infirmiers / Merniz, Nora in Cliopsy, N° 29 (04/2023)
[article]
Titre : Rapport au savoir : ratage du processus de subjectivation en formation soins infirmiers Type de document : document électronique Auteurs : Merniz, Nora, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 43-58 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : care rapport au savoir identification Verleugnung approche clinique d’orientation psychanalytique Résumé : Depuis la mise en œuvre d’une gestion libérale associée à un néo management des systèmes de soins, les pratiques soignantes s’éloignent sensiblement des conceptions de soins fondées sur le care. Sa pratique enseignante en IFSI a conduit l’auteure à rencontrer un fait de « plagiat » auquel se sont livrés deux étudiants. C’est de sa place de chercheuse en immersion au sein de cet institut qu’elle s’est sentie interpellée : cet acte serait-il un des effets de l’alternance de la formation ? Dans cet article, lequel met en question le rapport des étudiants au savoir, l’auteure propose deux interprétations de cet acte transgressif en prenant appui sur les concepts psychanalytiques d’identification et de Verleugnung. La discussion permet de mettre particulièrement en exergue comment le rapport au savoir de chaque étudiant est indissociablement lié au malentendu nodal de la culture hospitalière et de la formation, et comment leurs rapports au savoir interrogent leurs désirs professionnels et leurs identités de soignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2023-1-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 29 (04/2023) . - p. 43-58[article] Rapport au savoir : ratage du processus de subjectivation en formation soins infirmiers [document électronique] / Merniz, Nora, Auteur . - 2023 . - p. 43-58.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 29 (04/2023) . - p. 43-58
Mots-clés : care rapport au savoir identification Verleugnung approche clinique d’orientation psychanalytique Résumé : Depuis la mise en œuvre d’une gestion libérale associée à un néo management des systèmes de soins, les pratiques soignantes s’éloignent sensiblement des conceptions de soins fondées sur le care. Sa pratique enseignante en IFSI a conduit l’auteure à rencontrer un fait de « plagiat » auquel se sont livrés deux étudiants. C’est de sa place de chercheuse en immersion au sein de cet institut qu’elle s’est sentie interpellée : cet acte serait-il un des effets de l’alternance de la formation ? Dans cet article, lequel met en question le rapport des étudiants au savoir, l’auteure propose deux interprétations de cet acte transgressif en prenant appui sur les concepts psychanalytiques d’identification et de Verleugnung. La discussion permet de mettre particulièrement en exergue comment le rapport au savoir de chaque étudiant est indissociablement lié au malentendu nodal de la culture hospitalière et de la formation, et comment leurs rapports au savoir interrogent leurs désirs professionnels et leurs identités de soignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2023-1-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)