BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Fonseca Favre, Marina |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Pratiques translangagières et (dé)cloisonnement curriculaire : deux études de cas en contraste / Dall'Aglio, Vincent in Lidil (Grenoble), 67 (04/2023)
[article]
Titre : Pratiques translangagières et (dé)cloisonnement curriculaire : deux études de cas en contraste Type de document : document électronique Auteurs : Dall'Aglio, Vincent, Auteur ; Fonseca Favre, Marina, Auteur ; Laurent Gajo, Auteur ; Vaissière, Stéphanie, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique translangagière langue en usage/mention alternance de langues didactique du plurilinguisme enseignement bilingue intercompréhension Résumé : Dans cet article, nous proposons une réflexion sur la notion de "pratiques translangagières", à travers la mise en contraste de deux projets scolaires dans lesquels elles occupent une place variable. Pour cela, nous procèderons à une analyse fine du discours des enseignants et du travail effectué en classe dans le cadre de chaque projet. Nous observerons que les pratiques translangagières peuvent être déclinées sur un continuum qui oppose langue en usage et langue en mention, les premières étant privilégiées dans des dispositifs d’enseignement bilingue et les secondes dans des approches encourageant l’éveil à la diversité linguistique et l’intercompréhension. Nous finirons par quelques considérations sur les défis en lien avec la mise en place de projets plurilingues et l’opportunité que peut représenter le terme de translanguaging pour une meilleure compréhension de ses enjeux, à condition que son opacité permette un nouveau regard sur le travail engagé. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/11559 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 67 (04/2023)[article] Pratiques translangagières et (dé)cloisonnement curriculaire : deux études de cas en contraste [document électronique] / Dall'Aglio, Vincent, Auteur ; Fonseca Favre, Marina, Auteur ; Laurent Gajo, Auteur ; Vaissière, Stéphanie, Auteur . - 2023.
Bibliogr.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 67 (04/2023)
Mots-clés : pratique translangagière langue en usage/mention alternance de langues didactique du plurilinguisme enseignement bilingue intercompréhension Résumé : Dans cet article, nous proposons une réflexion sur la notion de "pratiques translangagières", à travers la mise en contraste de deux projets scolaires dans lesquels elles occupent une place variable. Pour cela, nous procèderons à une analyse fine du discours des enseignants et du travail effectué en classe dans le cadre de chaque projet. Nous observerons que les pratiques translangagières peuvent être déclinées sur un continuum qui oppose langue en usage et langue en mention, les premières étant privilégiées dans des dispositifs d’enseignement bilingue et les secondes dans des approches encourageant l’éveil à la diversité linguistique et l’intercompréhension. Nous finirons par quelques considérations sur les défis en lien avec la mise en place de projets plurilingues et l’opportunité que peut représenter le terme de translanguaging pour une meilleure compréhension de ses enjeux, à condition que son opacité permette un nouveau regard sur le travail engagé. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/11559 Format de la ressource électronique : Texte intégral