[article] Titre : | L’évolution de la question éducative chez Fichte : de la posture pédagogique à la gouvernance scolaire | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Nicolas Cuneen, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 35-46 | Note générale : | Bibliographie, Notes | Langues : | Français | Mots-clés : | Fichte, Johann Gottlieb (1762-1814) éducation pédagogie gouvernance | Résumé : | Ce texte explore l’évolution de la manière dont la question éducative a été abordée par le philosophe idéaliste J.-G. Fichte sur les 20 ans de sa production philosophique. En effet, l’éducation est au cœur de ses réflexions dès ses premiers cours publics en 1794, et le sujet continue à animer son travail jusqu’à ses derniers écrits, publiés en 1813. Cette continuité thématique risque pourtant de cacher un déplacement radical dans l’approche que propose Fichte, un déplacement aussi précoce que son intérêt pour l’apprentissage dit « actif ». Au fil des années, l’auteur allemand accorde son attention moins à la question pédagogique et plus à celle de la gouvernance : la gouvernance de l’école elle-même, ainsi que le rapport entre l’éducation et la gouvernance étatique. Après avoir parcouru ce cheminement philosophique, nous tenterons d’en tirer quelques leçons pour penser l’éducation aujourd’hui. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pensereduc/630 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Penser l'éducation > N° 50. 2022/1 (2022/1) . - p. 35-46
[article] L’évolution de la question éducative chez Fichte : de la posture pédagogique à la gouvernance scolaire [document électronique] / Nicolas Cuneen, Auteur . - 2023 . - p. 35-46. Bibliographie, Notes Langues : Français in Penser l'éducation > N° 50. 2022/1 (2022/1) . - p. 35-46 Mots-clés : | Fichte, Johann Gottlieb (1762-1814) éducation pédagogie gouvernance | Résumé : | Ce texte explore l’évolution de la manière dont la question éducative a été abordée par le philosophe idéaliste J.-G. Fichte sur les 20 ans de sa production philosophique. En effet, l’éducation est au cœur de ses réflexions dès ses premiers cours publics en 1794, et le sujet continue à animer son travail jusqu’à ses derniers écrits, publiés en 1813. Cette continuité thématique risque pourtant de cacher un déplacement radical dans l’approche que propose Fichte, un déplacement aussi précoce que son intérêt pour l’apprentissage dit « actif ». Au fil des années, l’auteur allemand accorde son attention moins à la question pédagogique et plus à celle de la gouvernance : la gouvernance de l’école elle-même, ainsi que le rapport entre l’éducation et la gouvernance étatique. Après avoir parcouru ce cheminement philosophique, nous tenterons d’en tirer quelques leçons pour penser l’éducation aujourd’hui. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pensereduc/630 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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