[article] Titre : | Conduites instables et réponses de l'école | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Paul Fernandez, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 29-42 | Langues : | Français | Mots-clés : | comportement conduite instable prévention généraliste et spécialisée | Résumé : | Présentation de la notion de conduite instable selon un modèle pertinent pour l’école dans la mesure où il peut être utilisé de façon pluridisciplinaire et qu’il permet de comprendre et d’évaluer les facteurs déterminants et constitutifs des différentes formes d’instabilité/hyperactivité. Ce modèle permet d’appréhender ces troubles comme un processus dynamique, modifiable et dépendant du contexte et de l’environnement auquel il participe. Il fournit des repères théoriques, cliniques et pragmatiques pour analyser les différentes formes d’instabilités et leur apporter des réponses adaptées dans le cadre de l’école. Cette réflexion conduit à préciser notre conception de la prévention de ces difficultés à l’école, tant dans le cadre d’une prévention généraliste concernant tous les élèves, en particulier les plus vulnérables, que dans le cadre d’une prévention spécialisée, s’adressant aux élèves les plus en difficulté. L’école doit concevoir ses propres réponses et assurer un rôle essentiel vis-à-vis de ces élèves et de leurs parents, et ce, en partenariat avec d’autres professionnels extérieurs, pour mettre en oeuvre des actions complémentaires et articulées | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 40 (01/2008) . - p. 29-42
[article] Conduites instables et réponses de l'école [texte imprimé] / Paul Fernandez, Auteur . - 2008 . - p. 29-42. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 40 (01/2008) . - p. 29-42 Mots-clés : | comportement conduite instable prévention généraliste et spécialisée | Résumé : | Présentation de la notion de conduite instable selon un modèle pertinent pour l’école dans la mesure où il peut être utilisé de façon pluridisciplinaire et qu’il permet de comprendre et d’évaluer les facteurs déterminants et constitutifs des différentes formes d’instabilité/hyperactivité. Ce modèle permet d’appréhender ces troubles comme un processus dynamique, modifiable et dépendant du contexte et de l’environnement auquel il participe. Il fournit des repères théoriques, cliniques et pragmatiques pour analyser les différentes formes d’instabilités et leur apporter des réponses adaptées dans le cadre de l’école. Cette réflexion conduit à préciser notre conception de la prévention de ces difficultés à l’école, tant dans le cadre d’une prévention généraliste concernant tous les élèves, en particulier les plus vulnérables, que dans le cadre d’une prévention spécialisée, s’adressant aux élèves les plus en difficulté. L’école doit concevoir ses propres réponses et assurer un rôle essentiel vis-à-vis de ces élèves et de leurs parents, et ce, en partenariat avec d’autres professionnels extérieurs, pour mettre en oeuvre des actions complémentaires et articulées | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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