BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Lionel Coudray |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'atelier d'écriture, un tiers-lieu fédérateur / Paule Brajkovic in Psychologie & Education (Dourdan), 2023-02 (06/2023)
[article]
Titre : L'atelier d'écriture, un tiers-lieu fédérateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Paule Brajkovic, Auteur ; Lionel Coudray, Auteur ; Gilles Bois, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 51-61 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : atelier d'écriture créativité climat scolaire émotion Résumé : Témoignage d'une pratique créative. Les auteurs travaillent au sein de l'école, en permettant aux enfants d'être motivés et très concentrés. Ils tentent de favoriser l'imaginaire chez eux. Les ateliers d'écriture développent des capacités cognitives et la confiance en soi. Les auteurs fédèrent la classe. Les participants éprouvent un "effet de groupe". La situation évolue vers une ressource créatrice d'émotions. Le cadre de l'atelier est "hors temps" et "hors contexte". C'est un lieu d'expérience du "je" protégé. L'écriture devient un médium entre "soi" et "les autres". Pour améliorer le climat de la classe, voici le guide. Il faut un animateur garant, une consigne qui facilite le processus de création, un texte, la lecture et les retours.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2023-02 (06/2023) . - p. 51-61[article] L'atelier d'écriture, un tiers-lieu fédérateur [texte imprimé] / Paule Brajkovic, Auteur ; Lionel Coudray, Auteur ; Gilles Bois, Auteur . - 2023 . - p. 51-61.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2023-02 (06/2023) . - p. 51-61
Mots-clés : atelier d'écriture créativité climat scolaire émotion Résumé : Témoignage d'une pratique créative. Les auteurs travaillent au sein de l'école, en permettant aux enfants d'être motivés et très concentrés. Ils tentent de favoriser l'imaginaire chez eux. Les ateliers d'écriture développent des capacités cognitives et la confiance en soi. Les auteurs fédèrent la classe. Les participants éprouvent un "effet de groupe". La situation évolue vers une ressource créatrice d'émotions. Le cadre de l'atelier est "hors temps" et "hors contexte". C'est un lieu d'expérience du "je" protégé. L'écriture devient un médium entre "soi" et "les autres". Pour améliorer le climat de la classe, voici le guide. Il faut un animateur garant, une consigne qui facilite le processus de création, un texte, la lecture et les retours.