[article] Titre : | La régulation émotionelle : une diversité de profils de stratégies en lien avec les compétences des adolescents | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Yoann Fombouchet, Auteur ; Lyda Lannegrand, Auteur ; Joanna Lucenet, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 217-231 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | régulation émotionnelle approche centrée sur les personnes adolescence | Résumé : | La régulation émotionnelle est centrale pour l’ajustement psychosocial des adolescents. Les recherches suggèrent que les répertoires, ou profils de stratégies constituent une piste prometteuse pour expliquer les différences interindividuelles dans la régulation émotionnelle des adolescents. De plus, certains auteurs distinguent les stratégies, qui renvoient aux actions des personnes pour réguler leurs émotions (e.g., distraction), des compétences, qui font référence à l’efficacité de la régulation émotionnelle (e.g., contrôle de l’expérience et du comportement). Cette étude avait pour objectifs (1) d’explorer les profils de stratégies de régulation émotionnelle des adolescents dans des situations de tristesse, de peur, et de colère, et (2) de caractériser ces profils par les niveaux de compétences rapportés par les adolescents. L’échantillon était constitué de 1076 adolescents (Mâge = 14.5 ; ETâge = 1.55). Les résultats ont mis en évidence une diversité de profils variant en partie selon l’émotion considérée. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance-2023-2-page-217.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Enfance (Paris. 1948) > 2023-02 (06/2023) . - p. 217-231
[article] La régulation émotionelle : une diversité de profils de stratégies en lien avec les compétences des adolescents [texte imprimé] / Yoann Fombouchet, Auteur ; Lyda Lannegrand, Auteur ; Joanna Lucenet, Auteur . - 2023 . - p. 217-231. Bibliogr. Langues : Français in Enfance (Paris. 1948) > 2023-02 (06/2023) . - p. 217-231 Mots-clés : | régulation émotionnelle approche centrée sur les personnes adolescence | Résumé : | La régulation émotionnelle est centrale pour l’ajustement psychosocial des adolescents. Les recherches suggèrent que les répertoires, ou profils de stratégies constituent une piste prometteuse pour expliquer les différences interindividuelles dans la régulation émotionnelle des adolescents. De plus, certains auteurs distinguent les stratégies, qui renvoient aux actions des personnes pour réguler leurs émotions (e.g., distraction), des compétences, qui font référence à l’efficacité de la régulation émotionnelle (e.g., contrôle de l’expérience et du comportement). Cette étude avait pour objectifs (1) d’explorer les profils de stratégies de régulation émotionnelle des adolescents dans des situations de tristesse, de peur, et de colère, et (2) de caractériser ces profils par les niveaux de compétences rapportés par les adolescents. L’échantillon était constitué de 1076 adolescents (Mâge = 14.5 ; ETâge = 1.55). Les résultats ont mis en évidence une diversité de profils variant en partie selon l’émotion considérée. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance-2023-2-page-217.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|