BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Charlie Renard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La philosophie au service de l'enseignement-apprentissage de l'écriture et l'écriture au service de l'enseignement-apprentissage de la philosophie, au Cycle 3 / Olivier Blond-Rzewuski in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 67 (2023/1)
[article]
Titre : La philosophie au service de l'enseignement-apprentissage de l'écriture et l'écriture au service de l'enseignement-apprentissage de la philosophie, au Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Blond-Rzewuski, Auteur ; Charlie Renard, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 99-115 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement-apprentissage enseignement de la philosophie écriture Résumé : Cet article présente un lieu d’éducation associé à l’Ifé (LéA-Ifé), Phil2éc (Philosophie et écriture à l’école), qui explore depuis 2021, dans un cadre collaboratif, les conditions de possibilité d’un enseignement-apprentissage de l’écriture philosophique, dès le Cycle 3. La réflexion engagée et les premiers résultats obtenus tendent à montrer deux plus-values : d’une part celle de l’approche philosophique pour l’enseignement-apprentissage de l’écriture en général ; d’autre part celle de l’écriture et de sa didactique pour l’enseignement précoce de la philosophie. Cela ouvre des perspectives didactiques en français et en philosophie pour l’école du XXIe siècle. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5741 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 67 (2023/1) . - p. 99-115[article] La philosophie au service de l'enseignement-apprentissage de l'écriture et l'écriture au service de l'enseignement-apprentissage de la philosophie, au Cycle 3 [texte imprimé] / Olivier Blond-Rzewuski, Auteur ; Charlie Renard, Auteur . - 2023 . - p. 99-115.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 67 (2023/1) . - p. 99-115
Mots-clés : enseignement-apprentissage enseignement de la philosophie écriture Résumé : Cet article présente un lieu d’éducation associé à l’Ifé (LéA-Ifé), Phil2éc (Philosophie et écriture à l’école), qui explore depuis 2021, dans un cadre collaboratif, les conditions de possibilité d’un enseignement-apprentissage de l’écriture philosophique, dès le Cycle 3. La réflexion engagée et les premiers résultats obtenus tendent à montrer deux plus-values : d’une part celle de l’approche philosophique pour l’enseignement-apprentissage de l’écriture en général ; d’autre part celle de l’écriture et de sa didactique pour l’enseignement précoce de la philosophie. Cela ouvre des perspectives didactiques en français et en philosophie pour l’école du XXIe siècle. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5741 Format de la ressource électronique : Texte intégral