[article] Titre : | Les rapports sociaux de sexe à l’école maternelle - une enquête exploratoire | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Gabrielle Gimeno, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | école maternelle inégalité genre | Résumé : | Au sein de l’institution scolaire, la maternelle semble être l’école dans laquelle élèves comme adultes sont les plus libres. Cette idée commune est doublée d’un discours sur la mixité scolaire comme productrice évidente d’égalité qui vient renforcer la représentation d’une école maternelle accueillant chacun·e dans ses particularités sans jugement ni différenciation. Cet article porte sur la manière dont les représentations des enseignantes et enseignants pourraient contribuer à la (re)production des inégalités de genre. Je présente ici quelques axes d’analyse d’entretiens menés en 2019 auprès d’une population enseignante exerçant en maternelle dans le cadre d’un travail exploratoire à une recherche doctorale. | En ligne : | https://journals.openedition.org/gef/816 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue GEF > N° 6 (2022)
[article] Les rapports sociaux de sexe à l’école maternelle - une enquête exploratoire [document électronique] / Gabrielle Gimeno, Auteur . - 2022. Bibliogr. Langues : Français in Revue GEF > N° 6 (2022) Mots-clés : | école maternelle inégalité genre | Résumé : | Au sein de l’institution scolaire, la maternelle semble être l’école dans laquelle élèves comme adultes sont les plus libres. Cette idée commune est doublée d’un discours sur la mixité scolaire comme productrice évidente d’égalité qui vient renforcer la représentation d’une école maternelle accueillant chacun·e dans ses particularités sans jugement ni différenciation. Cet article porte sur la manière dont les représentations des enseignantes et enseignants pourraient contribuer à la (re)production des inégalités de genre. Je présente ici quelques axes d’analyse d’entretiens menés en 2019 auprès d’une population enseignante exerçant en maternelle dans le cadre d’un travail exploratoire à une recherche doctorale. | En ligne : | https://journals.openedition.org/gef/816 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|